En Irlande, le temps ne permet pas de faire autant de barbecue qu’en Belgique me direz-vous. Et bien que nenni ! En fait, ils les font tous en même temps et tant qu’à faire autan rattraper le temps perdu (peut-être à cause du mauvais temps). Donc autant en faire de gigantesque et tant qu’on y est, autant y inviter les cousins irlandais (en fait, pas tant que ca). Puis ici on se fout du temps autant que de l’an 40 et tant pis des quand dira-« tant ». J’aurais encore pu continuer longtemps, c’est bon, j’arrête et tant pis pour vous.
Le 11 juillet est LE jour ou plutôt la nuit des BBQ.
As requested more details about the bonfire
Leurs buchers sont tellement grands qu’ils n’échappent au grand gourou Google Maps.
|
Non il ne s'agit pas d'un gigantesque crop circle ou d'un site d’atterrissage pour vaisseaux martiens |
Il y a plus de 120 couches de palettes (> 24m de haut). Si je me rappelle bien une palette c’est +/- 20€ … Je vous laisse libre d’essayer d’évaluer ce qui part en fumée.
En voici d’autre, en général le centre est aussi remplit de bois mais j’ai aussi recensé des canapés ou des matelas. Certains Council sponsorisent les « communautés » a raison de 2000£ s’ils construisent les feux suivant certaines règles de sécurité.
|
Celui-ci a été construit début juin et il faut surveiller jour et nuit pour éviter un allumage « prématuré » |
|
Quand on ne sait plus mettre les palettes au dessus on en construit un second avec les restes. |
Photo prise à plus de 15 km (on ne voit pas les flammes car il y a, en plus, une colline qui bouche la vue)
Même les campings ne sont pas en reste:
|
Faut voyager léger donc faut pas espérer atteindre les 100ft (>30m) |
Les plus observateurs auront remarqué que les buchers comportent toujours des drapeaux : l’Union Jack ou le « Tricolor ». Avant l’allumage c’est le drapeau anglais et celui qui crame, c’est toujours l’irlandais. Vous aurez donc compris qui construit les buchers, uniquement les Unionistes qui en profitent pour rappeler aux Irlandais qu’il ne faudrait pas les oublier.
Parfois ils oublient d’enlever les voitures autours des pneus
|
Par contre ils n’oublient pas le drapeau |
Ca fait désordre surtout quand c’est au milieu de MA rue que la voiture a cramé. A 10h du matin, toujours pas flics pour barrer la rue ou une quelconque dépanneuse pour enlever l’épave, j’ai été obligé de rouler sur le trottoir pour passer. Je vous assure que ca surprend et que je n’étais pas si rassuré que ca …je faisais moins la malin. Le lendemain ils en ont cramé une seconde (forcement la TV était passée) mais pas sur la route, même eux ont du être emmerdé… Un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre.
Au petit matin, le bucher ressemble plutôt à ceci
|
Les Gypsies n’ont plus qu’à ramasser les carcasses des pneus |
Tiens pourquoi ces maisons ont leurs vitres protégées, pour éviter les oranges? Justement non, les oranges sont les bienvenus (une grosse bètche à celui/celle qui aura compris).
Non, c’est tout simplement pour éviter les projections du feu. Ils sont malins ici, ils se protègent du feu avec des plaques en bois