Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Monday, 25 July 2011

Gasta Claus

Je sais que le temps actuel en Belgique s’y prête à merveille : le mois de novembre est en avance cette année et ici on n’est pas en reste … voila déjà les pubs pour les fêtes de Noel.


Photo prise mi-juin

début juillet
Sont tapés!

Thursday, 14 July 2011

Jeanne d'Arc

En Irlande, le temps ne permet pas de faire autant de barbecue qu’en Belgique me direz-vous. Et bien que nenni ! En fait, ils les font tous en même temps et tant qu’à faire autan rattraper le temps perdu (peut-être à cause du mauvais temps). Donc autant en faire de gigantesque et tant qu’on y est, autant y inviter les cousins irlandais (en fait, pas tant que ca). Puis ici on se fout du temps autant que de l’an 40 et tant pis des quand dira-« tant ». J’aurais encore pu continuer longtemps, c’est bon, j’arrête et tant pis pour vous.

Le 11 juillet est LE jour ou plutôt la nuit des BBQ.
As requested more details about the bonfire

Leurs buchers sont tellement grands qu’ils n’échappent au grand gourou Google Maps.
Non il ne s'agit pas d'un gigantesque crop circle ou d'un site d’atterrissage pour vaisseaux martiens

 Avant de l’allumer, il ressemblait à ceci.

Il y a plus de 120 couches de palettes (> 24m de haut). Si je me rappelle bien une palette c’est +/- 20€ … Je vous laisse libre d’essayer d’évaluer ce qui part en fumée.

En voici d’autre, en général le centre est aussi remplit de bois mais j’ai aussi recensé des canapés ou des matelasCertains Council sponsorisent les « communautés » a raison de 2000£ s’ils construisent les feux suivant certaines règles de sécurité.




Celui-ci a été construit début juin et il faut surveiller jour et nuit pour éviter un allumage « prématuré »

Quand on ne sait plus mettre les palettes au dessus on en construit un second avec les restes.

Photo prise à plus de 15 km (on ne voit pas les flammes car il y a, en plus, une colline qui bouche la vue)

Même les campings ne sont pas en reste:
Faut voyager léger donc faut pas espérer atteindre les 100ft (>30m)
Les plus observateurs auront remarqué que les buchers comportent toujours des drapeaux : l’Union Jack ou le « Tricolor ». Avant l’allumage c’est le drapeau anglais et celui qui crame, c’est toujours l’irlandais. Vous aurez donc compris qui construit les buchers, uniquement les Unionistes qui en profitent pour rappeler aux Irlandais qu’il ne faudrait pas les oublier.

Parfois ils oublient d’enlever les voitures autours des pneus
Par contre ils n’oublient pas le drapeau
Ca fait désordre surtout quand c’est au milieu de MA rue que la voiture a cramé. A 10h du matin, toujours pas flics pour barrer la rue ou une quelconque dépanneuse pour enlever l’épave, j’ai été obligé de rouler sur le trottoir pour passer. Je vous assure que ca surprend et que je n’étais pas si rassuré que ca …je faisais moins la malin.
Le lendemain ils en ont cramé une seconde (forcement la TV était passée) mais pas sur la route, même eux ont du être emmerdé… Un âne ne bute pas deux fois sur la même pierre.

Au petit matin, le bucher ressemble plutôt à ceci
Les Gypsies n’ont plus qu’à ramasser les carcasses des pneus 


Tiens pourquoi ces maisons ont leurs vitres protégées, pour éviter les oranges? Justement non, les oranges sont les bienvenus (une grosse bètche à celui/celle qui aura compris).


Non, c’est tout simplement pour éviter les projections du feu. Ils sont malins ici, ils se protègent du feu avec des plaques en bois

Monday, 4 July 2011

Blucth et Chesterfield

En ce 4 juillet quoi de plus simple que de fêter l’indépendance des USA. Le meilleur endroit est le « Ulster American Folk Park ». Pour un lecteur assidu (et avec une super mémoire), c’est facile de comprendre pourquoi un musée « américain » est présent en Irlande du Nord (Ulster). Indice : famine.


Le 19ieme siècle est marqué par une émigration massive des Irlandais en direction de l'Amérique (plusieurs millions, dont 1/6 n’est jamais arrivé à destination), émigration accrue par les conséquences de la terrible famine qui sévit en Irlande entre 1846 et 1848. Cette famine est d'ailleurs l'objet de controverses, les nationalistes irlandais considérant que c'est délibérément que la couronne britannique laissa les Irlandais mourir de faim.

En hommage aux émigrants, un musée a été crée. Pas un stupide musée qui rassemble et expose derrière des vitrines des centaines d’objets tous aussi important aux yeux du conservateurs et tout aussi banal pour le quidam que l’on est. C’est un musée vivant, à ciel ouvert (ouch, ils savent prendre des risques ici). Bref pour « couper l’histoire au plus court » (Je suis assouplissement du travail de Google Translate).Celui-ci n’est pas un simple bâtiment mais plutôt un parc dans lequel des habitations d’époques ont été construites.

En fait pas construites, mais carrément démontée puis remontée pierre par pierre. Il y a 2 types de maisons : irlandaises et américaines. Ces dernières viennent principalement de Virginie et de Pennsylvanie. Du moins pierre par pierre, c’est vite dit …






Playstation d'époque

En fait comme le montre la vidéo, le musée est divisé en 2 zones avant et après l’émigration. Le bateau est impressionnant en termes de taille et de place disponible à bord. Ils sont fait des progrès lorsqu’ils ont construit le Titanic (bon, son usage n’as pas été plus glorieux).
Deux rues typiques des villes de l’époque ont été reconstruites (une par continent). Mais les zones campagnardes/ rurales n’ont pas été oubliées. Dans les 2 cas, chaque maison contient du mobilier et une foule d’objets d’époque. C’est généralement facile de comprendre le pourquoi de chaque objet, ils savaient vivre simplement à l’époque. De plus dans chaque maison, il y a un « guide » (en habit d’époque) qui vous raconte l’histoire de la famille et qui vous explique les objets plus atypiques.


Habit du dimanche pour monsieur, habit de tous les jours pour madame. Bon OK « ce » sont de riches propriétaires A l’époque, madame n'avait strictement rien à faire (et dire aussi)


En près de 10 ans, 200.000 castors ont été tué pour leur fourrure. C'est l'arrivée de soie qui sauvé l'espèce
Habit d'époque, y compris le boutons en bois (faut avoir une sacrée vue pour les voir)

Mais en ce WE de commémoration de l’indépendance des USA, des reconstituions encore plus vivantes étaient au programme. Bien qu’elle a eu lieu à une autre époque, quelque soldats étaient présent (je vous laisse vous cultiver par vous-même).


Les nordistes utilisaient la trompette pour transmettre les ordres (plus d'une vingtaine de possibilités)


revue des troupes
Pendant ce temps là, on se la coulait douce chez les sudistes (qui étaient en fait des allemands, venus pour l'occasion)
Rigole, rigole, mais ton époux va se prendre une de ces déculoté

Ah un traitre!!!


Les sudistes utilisaient la flute et le tambour pour donner les ordres ...
et je vous assure, ils ne posaient pas!!
...et la cadence de marche


Les soldats combattaient en ligne  



Sauf quand Stark chargeait
Fire in the Hall!!


Courage la victoire est proche

Ah les laches, ils envoient ces dames!




Méga Fire in the Hall


Et avec le son ca donne...






Parade des figurants, venant d'Allemagne, d'Ecosse et d'Irlande du Sud et du Nord (sisi, mais pour cela, ils n'ont pas voulu froisser quiconque)