Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Sunday, 15 July 2012

Father Ted

Une petite tranche de vie locale …  Je m’étais déjà étonné de leur système bancaire, préhistorique et lent (utilisation de chèques …).  L’actualité récente me m’a donné tord. 

Les ingénieurs informaticiens (pas très ingénieux) de chez RBS/NatWest/Ulster Bank ont mis à jour les programmes informatiques des ces 3 banques (elles font parties du meme groupe).  Jusque la, rien d’anormal. Sauf que le résultat de cette mise à jour est plus que spectaculaire.  (Je dis « est » car c’est toujours en cour).  En effet, la mise à jour a eu pour simple effet de bloquer tous les comptes en banques.  C’est majoritairement ceux de l’Ulster Bank qui sont bloqués.  NatWest et RBS sont rentrés dans l’ordre en moins de qq jours

Bref à partir du 19 juin (!!!!), plus moyen de retirer de l’argent, pas moyens de faire le moindre virement, les prélèvements automatiques (électricité/gaz, prêt hypothécaire…) sont aussi impossible.  Pas moyen d’être payé non plus si ton argent doit transiter par un compte de la Ulster Bank.


J’adore le terme officiellement employé par les responsables com des banques: technical glitch.  Laissez moi rire c’est une total failure.

Ce qui est très fort aussi c’est la manière dont ils ont communiqué avec leurs clients. Au début ils parlaient de qq jours puis ils ont commencé à promettre une date (lundi, jeudi  prochain).  Puis, les responsables des agences ont reçu comme consigne de ne plus rien promettre comme date de remise en service …. car en fait ils n’en savent rien, c’est ce qu’ils avouaient (officieusement bien entendu)!!! 
Ca fait déjà + de 25 jours que ca dure, leur dernière supposition c’est que tout rentre dans l’ordre pour le 16 juillet.  Ce qui voudra dire que plus de 500.000 personnes se seront retrouvé sans pouvoir avoir accès à LEUR argent pendant près de 1 mois!! Pour info, Ulster Bank c’est tout de même 1.9 millions de comptes bancaires et le slogan de NatWest c’est « Helpful banking » et celui de Ulster Bank c'est "Help for what matter"!

En règle générale, les gens sont payés le 26-27 du mois juste avant les prélèvements des cartes crédits.  Mais comme toutes ces personnes n’ont pas pu être payées à temps, les prélèvements automatiques ont échoués.  Ce qui implique qu’elles rentrent automatiquement dans le fichier des mauvais payeurs.  Et la, c’est l’escalade : difficulté pour obtenir un prêt ou tout autre crédit, amendes de la part des organismes qui n’ont pas reçu leur argent…

Normalement Ulster Bank a promis d’effacer toutes les ardoises à ses frais mais aussi de rétablir les « credit score » des personnes touchées.  Par contre, ils ont déjà dit qu’ils refuseraient toutes les demandes de dédommagement.  Forcement ils ne vont tout de même pas ouvrir publiquement la porte à des compensations (helpful comme je vous le disais). 

Je me demande aussi combien de personne vont découvrir qu’une partie de leur argent manque. 

QQ situations ubuesques : 

Une personne ne pouvait pas sortir de prison car il/elle était dans l’incapacité de payer sa caution.  Et comme elle ne pouvait pas quitter sa cellule pour se rendre dans une agence et retirer du cash …

Un type a retiré £42000 (en 80 fois sur la même journée et depuis la même machine)  Forcement comme le solde de son compte ne se mettait pas a jour … il en a profité.  Mais il a été trop gourmand il s’est fait repérer par le banquier, car il a voulut réclamer une seconde fois des allocations.

Certains magasins payent en cash leurs employés.  Bien oui, comme les clients sont obligé de payer cash, ils se retrouvent avec beaucoup trop d’argent … qu’ils ne peuvent pas mettre sur leur compte (car bloqué).  Sans compter les fournisseurs qui ne livrent pas tant qu’ils ne sont payés des précédentes commandes.  Et puis cela arrange aussi certain employé car eux aussi sont aussi client d’Ulster Bank.

Une famille a failli se retrouver à la rue car elle ne pouvait pas emménager tant que l’argent de son prêt hypothécaire n’était pas arrivé sur le compte de l’ancien propriétaire.

Une personne a survécu qq jours dans un aéroport.  Il avait atteint le plafond de sa carte de crédit car salaire n’est jamais arrivé pour effacer l’ardoise.  Il devait rester dans l’aéroport car il était incapable de payer la moindre nuitée d’hôtel.  Il a bien entendu téléphoné à sa banque mais personne n’a autorisé une augmentation de plafond.  Jusqu’à ce que son cas passe à la TV, et hop comme par miracle tout s’arrange.  Helpful ?? 


Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi aucune autre banque ne s’est engouffrée dans la brèche pour leur piquer tout leur client en proposant des facilités de crédits et des ouvertures rapides de comptes.

Perso j’ai moins été affecté par le problème.  Je ne suis pas client.  Mais je n’ai été payé que le 5 juillet et oui mon employeur est (pardon ETAIT) client d’Ulster Bank.  Mais il s’est arrangé pour nous payer via une autre banque sinon je pourrais encore attendre.

Ah oui, et au cas ou ca ferait la moindre différence, les patrons de l’Ulster Bank ont déjà annoncé qu’ils renonceraient à leur bonus.



QQ blagues:
Two masked robbers go into an Ulster Bank Branch, brandishing guns and wearing masks:
They shout: 'This is a hold up - give us your money'
There is an eerie silence throughout the bank - when suddenly a small voice from behind the counters says....
"We apologise for the delay. If you need access to cash please use any Ulster Bank ATM. There will be gradual, but significant and noticeable improvements throughout the remainder of this week and next. We know this continued disruption is unacceptable and we are doing all we can to help..."

The IT system will be back to normal on Monday 16 July.

I went to the ATM this morning and it said “insufficient funds”.
I’m wondering is it them or me.


Sunday, 8 July 2012

Claude Despiegeleer


Voici un reportage sur Belfast datant de l’année passée (sous titre en français optionnel).



QQ remarques sur le reportage :
Le journaliste est américain (vive le sensationnalisme), mais il n’a pas coupé au montage le fait que les + jeunes se font embobiner et qu’ils n’y comprennent rien…

Les gens en font tjrs plus devant la caméra.  De plus, par le passé, les équipes de TV avaient pour habitude d’haranguer la foule, histoire d’avoir qq chose a enregistrer/ montrer.

L’année passée l’agitation était élevée parce qu’une société gérant les logements publique de Belfast avait été évincée pour avoir tapé dans la caisse.  Comme quoi les magouilles aux logements, c’est international!

Sauf qu’ici ce genre de société de logement sert aussi à réhabiliter une bonne partie des prisonniers de guerre (ex-membre de l’IRA).  La communauté irlandaise (catho) a immédiatement crié à la ségrégation et a donc rappelé aux pouvoirs publiques qu’il ne faudrait pas trop être honnête sinon on fout la merde.  Pour info le premier ministre du gouvernement nord irlandais est pour l’instant un ex dirigeant de l’IRA.  C’est très con ils se rappellent a eux même qu’ils existent.  En fait non car les différents postes sont attribués a l’avance a tel ou tel communauté … histoire de mettre tout le monde d’accord

Arg ségrégation (ou sectarisme) le mot est lâché.  Ne pas favoriser une communauté plus que l’autre …Mais c’est poussé à un tel point que les entreprises privées doivent montrer qu’elles ne sont pas orientées catho ou protestant lors des interviews de candidat.  Notre secrétaire a même du fait le tour des bureaux pour que chacun remplisse un formulaire stipulant sa religion (catho / protestant / autre).  Récemment le responsable du recrutement d’un société parastatal s’est fait tapé sur les doigts pour n’avoir pris un compte que les CV de catho (ou de protestant je ne suis plus sur de quel coté il était)

Tous les véhicules de police sont comme ceux que l’on voit.  Il n’y a aucune camionnette de police à Belfast juste cet espèce de tank.  Lors des récentes émeutes londoniennes, plusieurs de ces vehicuels ont été envoyé en renfort à Londres de même que les autos-pompes.

Bref cette année tout va bien se passer enfin j’espère … Et puis ca dépend aussi du temps, s’il pleut, les émeutiers restent sagement au sec… Ca en dit long sur leur réelle motivation