Belfast From Cave Hill

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Tuesday, 16 November 2010

Juan Manuel Fangio

Mais tiens au fait, eux, comment roulent-ils ?

Difficiles de résumer en un seul mot, mais je pense que « mal » convient le mieux. En fait, j’en suis sûr, « mal » les qualifie parfaitement. Pourtant je suis loin d’être un pilote (surtout au Eupener) Mais je dois aussi ajouter qu’ils sont polis, courtois, calmes et lents, très lents, trop lents ...
Bref c’est un pays rempli de parfaits petits papys (mais sans miroir anti angle-mort)

J’avais été prévenu que la conduite ressemblait plus à une course de tribune dans un home que à une course de F1 mais cela dépasse les bornes ... kilométriques (heu, lourd, surtout qu’ici j’aurais du écrire mile-étrique, ouch, je m’enfonce dans ma propre lourdeur).

Lenteur :
  • il n’est pas rare de voir un camion dépasser une voiture sur l’autoroute, ca fait vraiment peur ! 
  • En Belgique si tu roules à 120km/h, tu te fais dépasser tout le temps (si tu es sur l’autoroute, of course). Ici je roule à 70miles/h=113km /h (= 120km/h compteur) et je ne quitte pas la bande de droite et j’ai encore l’impression de tracer tellement je gratte de voitures.
  • Il n’est pas rare de voir de longues files de voitures (plus de 10-15) derrière un lambin. 
  • Il respecte tellement bien les limitations de vitesse que même moi avec mon compteur en km/h je ne dépasse pas la limite (qui elle est donnée en mile/h) je me retrouve souvent à 30Km/h alors que la limite c’est 30 mile/h (=50km/h compteur). Pour rappel 1 mile = 1.609 km.

Politesse, courtoisie :
  • Monter sur l’autoroute : il laisse tous spontanément de la place pour que quiconque puisse s’insérer ou lorsque c’est possible il libère la bande. En même temps, les bandes de lancement sont supers courtes. En Belgique, tu peux toujours te brosser pour qu’on te laisse de la place.
  • Lors d’un rétrécissement, tout le monde se rabat en respectant le principe de la fermeture éclair. De un, c’est plus simple et de 2 c’est plus rapide. Les conducteurs s’espacent naturellement pour laisser s’insérer l’autre voiture. En Belgique, tu dois parfois forcer le passage, sans compter qu’il n’est pas rare de voir un conducteur coller la voiture devant lui pour être sûr que tu ne passe pas devant lui et lui faire perdre sa précieuse place dans la file. En plus,’il n’a pas de policer de la route, c-a-d le type qui se décale fortement pour empêcher quiconque de passer. J’en avais d’ailleurs coincé un en Belgique. Tain que c’est jouissif !
  •  Il te remercie si tu les laisses s’insérer. Malgré que tu n’as pas le choix et que tu sais délibérément que tu vas devoir te rabattre, il remercie quand même le gars qui l’a laissé passer. Il utilise les feux de détresses. Moi comme en Belgique je donne un coup de clignotant dans l’autre direction.
  •  Il laisse au gens le temps de faire leur manœuvre, si tu prends du temps pour te rabattre personne ne fonce dans le « trou » qui tu as laissé. L’inverse est aussi vrai personne ne fonce le trou qu’on t’avait laissé. De retour en Belgique j’ai eu le malheur d’attendre un quart de poil de seconde, trop tard, quelqu’un venait de prendre « ma » place. A peine 3 mois et je suis déjà contaminé par une forme assez aigue de la papy-èsse. Sinon en Belgique le truc est simple : un chapeau sur la plage arrière et hop les gens comprennent qu’ils ont affaire à un papy ...
  • Il ne dépasse pratiquement jamais. Ils attendent sagement que la personne se barre (ce qui explique les longues filles de voitures). Même moi, avec mon volant du mauvais coté, je dépasse sans problèmes. Lors de mes périples touristiques (plus de 3000km), je ne me suis fait dépasser qu’une seule fois (honte à moi), et encore c’était en ligne droite (mon honneur est sauf). Par contre, 1 km plus loin le gars étaient « bloqué » derrière 4 voitures et 2 semi remorques. Lui est resté la ... pas moi, yék, yék (vengeance).
Même pour eux, il existe des conducteurs ENCORE plus lents. J’ai eu du mal à le croire lorsqu’on m’en a parlé pour la première fois. Mais si si, il existe, ce n’est pas un mythe, mais c’est pas en ville qu’on rencontre cette espèce.

En Belgique on pense tout naturellement (cliché-ement) à la femme au volant. Ici c’est le fermier : chapeau plat (+/- identique au béret) et grande oreille à la Prince Charles. Heu je ne glisserait pas sur le terrain qui consisterait à dire que le Prince est un paysan ?

Quand tu trouves que la voiture devant toi particulièrement lente. Il suffit de regarder la tête du conducteur et recta, tu reconnais les grosses oreilles et il porte (dans la voiture !!) un joli chapeau. Ca ne pardonne pas. En même temps, dans l’arrière pays, ils sont chez eux ... ?
En ville, c’est quand plus souvent les femmes qui se trainent.

Le centriste est international, mais par contre ici il n’hésite pas à le dépasser par la gauche (et à fortiori, je ne me gène pas non plus, coooool). La manœuvre est illégale mais il suffit de rester qq temps sur ta bande avant de rabattre et hop l’affaire est faite.

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