Quant à leur accent, je ne suis pas assez bon pour dire s’il est si pourri que ca.
En fait si, il est pourri. C’est très marquant quand je regarde un reportage de la BBC ou lorsque j’ai passé la douane à Calais. C’est un peu comme regarder une conférence de presse entre Bush et Tony Blair (pas la peine de dire qui a l’accent le plus merdique/campagnard)
Au début je pensais qu’il me disait « thankïïe » ou lieu de « thank you ». Je croyais naïvement que c’était une autre forme/sorte de « thank you » ; plus amical et moins formel. Et ben non, c’est juste leur accent qui déforme le ’’merci’’ …
Bon j’ai toujours plein de difficulté à comprendre un collègue. Quand il me parle il fait exprès de prendre un accent plus british pour que je le comprenne. C’est comme si je me forçais à parler avec un accent parigo, ca doit lui faire mal … Mais bon ca s’améliore avec le temps ; d’ici 1 ans (plutôt 2) j’espère arriver à mieux le comprendre … Quand je suis arrivé le premier jour, les collègues m’avaient prévenu que même eux avaient parfois qq difficulté pour le comprendre (boutade bien entendu). Lorsque le patron fait visiter les bureaux (à un potentiel nouveau employé) il ironise en lui disant qu’il aura plus facile à comprendre les 2 étrangers de la boite que le dit collègue.
J’aurais tendance à croire mon patron, car quand je discutais de l’accent avec mon voisin, il m’a aussi confirmé que parfois il doit s’accrocher pour comprendre certains locaux.
Il passe aussi leur temps à placer le « wee » (= petit) dans toute leur phrase. Au supermarché, il utilise encore les sacs en plastique « jetable ». Chaque fois, il me demande si je veux un « petit » sac, alors qu’ils n’en ont pas de différentes taille. De plus j’ai des sacs réutilisables. Ils viennent de se rendre compte que leurs sacs polluaient, et que ce serait peut-être une bonne idée de les taxer (en gros d’arrêter de les utiliser).
Ils sont passé de 208 millions en 2009 à 189 millions en 2010 (-9 %) grâce des campagnes publicitaires et au fait que les supermarchés t’encouragent à réutiliser tes sacs (point de fidélité bonus). Mais c’est pas encore suffisant. J’ai pas encore compris pourquoi les grands enseignes de la distribution n’ont pas encore réussi à supprimer les sacs au nom de l’écologie (heu non, pardon, faudrait pas être dupe) au nom de l’économie !!
Belfast From Cave Hill
.jpg)
Sunday, 10 April 2011
Pierre Jacques Étienne Cambronne
Malgré qu’il aurait dit ce mot aux britanniques, ce n’est pas pour autant que c’est le mot le plus couramment utilisé dans ces contrées. En effet, ils sont plus raffinés que ca, les British/Northern Irish, ils utilisent un mot de seulement 4 lettres ... Mais ils sont capable de le conjuguer, d’en faire un adjectif, un sujet et j’en passe... On dirait nos amis les lutins bleus qui remplacent un mot sur 2.
Bon faut reconnaitre que je l’entends plus avec les joueurs de water-polo qu’avec les collègues (à part le boss qui le place + régulièrement, mais plus par boutade)
J’ai eu droit à une « démonstration » de l’utilisation intensive qu’on peut en faire. En fait, comme dans la vidéo un mot sur 2 était remplace par F@#~. C’est assez impressionnant et c’est super dur de comprendre.
Lors d’un tournoi, certains joueurs avaient fait exploser une bouteille de déo dans un barbecue. C’est très drôle à faire, (et c’est moins marrant quand il s’agit de ramasser les morceaux de charbon de bois éparpillés sur le béton). Mais c’est carrément pas marrant quand c’est fait avec un barbecue au gaz, et qui plus est, se retrouve endommagé par l’explosion de la bobonne de deo. Bref le responsable du club l’a très bien fait comprendre aux joueurs fautifs (je n’en faisais pas partie). Enfin, eux semblent avoir compris, car moi, il m’a fallu qq explications supplémentaire de la part du responsable pour comprendre ce qu’il leur reprochait.
Moi qui avait tjrs cru comprendre que le ce mot était un parjure (mes cours d’anglais). En plus, il est toujours censuré dans tous les programmes que ce soit à la radio ou à la TV. Pas moyen de l’entendre (un joli « Biiiiiip » est rajouté par dessus) ou même de le voir (il « floutte » la bouche lorsqu’il est prononcé).
On pourrait croire que mes « concitoyens » sont tous vulgos. Et bien non, ils sont aussi hyper polis. Peu importe ou tu marches, des que quelqu’un se place sur ton chemin, il s’en excuse. Tu lui tiens la porte à l’entrée et on te remercie à coup sur. La plupart de mes déplacements dans les magasins se transforme en concerto en « Sorry » majeur. Comme j’ai tendance à me faufiler et ne pas trainer derrière la mamie qui ne sait pas/plus quelle marque de couche (ou de colle à dentier) elle choisit d’habitude. Du coup, ils ont tous l’impression qu’ils m’ont bloqué et hop ils s’excusent. Bon Ok c’est l’inverse, c’est plutôt moi qui les dépasse...
Et ce n’est pas que les vieux qu’on pourrait croire plus/mieux éduqué que les djeunes. Et bien non, il s’excuse (te remercie) tous. Y compris le malabar de 120Kg (pour 2m de haut) bardé de tatouages et de piercings (y compris sur le visage !!!). Ce genre de gars, qui en Belgique, tu n’oserais jamais croiser à minuit dans une rue sombre des bas quartiers de Charleroi (parce qu’il y en a des hauts ??).
Ils sont certainement plus polis que les Belges, mais il manque aussi 1 pan entier à leur éducation : la propreté. Les abords des routes sont dégueulasses, mais aussi les trottoirs. Il y a de tout :
- papiers
- bouteille en verre explosée, souvent bouteille de bière, car elles ne sont pas consignées.
- canettes (de bière, étonant)
- bouteilles en plastique de soda
- Restes de plats à emporter (Fish and Chips, Mc Do …), boite à pizza
- Plastique en tout genre
- Et j’en passe
Ce sont des vrais porcs. Il jette par terre, tout le temps et n’importe où. Et la encore, ce n’est pas que les jeunes, les vieux sont tous aussi responsables. Il y a des fois ou j’ai envie de ramasser le papier et le tendre au « responsable » en lui disant qu’il a fait tomber qqchose, juste pour voir la tête qu’il fera.
Ca en est tellement "grave" qu'il en sont réduis à faire des coampagnes publicitaires pour rappeler que cracher son chewing gum (ou son mégo) c'est pas bien (oulala) que le coupable risque amende de £50 (ca doit les effrayer à mort)
Dans le même genre d’idée, dans les magasins, quand il décide de ne pas acheter quelque chose qu’ils ont déjà dans leur caddie. Il s’en débarrasse en le larguant n’ importe où. Tu retrouves de tout et partout (bonjour la chaine du froid). J’ai déjà remarqué que plusieurs employés du magasin sont chargés de collecter les « dépôts » sauvage et de les remettre à leur place.
Subscribe to:
Posts (Atom)