Allez encore un post sur les clichés qu’ont les continentaux envers « mes compatriotes », les indispensables « tabloïdes ».
Cette bien nommée presse jaune) qui arriverait presque à faire passer la DH pour un journal (qui l’eut cru ? Y a du boulot pourtant!!)Comme son « homologue » belge, le tabloïde se caractérise par une absence totale de contenu, mais une présence (toute aussi) totale de ragots/potins, de nouvelles "indispensables" ... et de sports. Du pain et des jeux, certains l’avaient compris et il y a de ça bien longtemps !
Pas besoin de comprendre l’anglais pour cerner le contenu dudit journal. Il n’y a que des photos de jolies mamzelles, et parfois il y a des photos d’hommes, mais ce sont ceux qui ont trompé leur femme avec les mamzelles.
Et parfois, il y des articles « de fond » sur :
- les juges de Xfactor qui se font évincé de la version américaine à cause de leur accent british trop prononcé
- Heu, j’en ai pas trouvé d’autre, ah, si, il y a aussi les maisons hantées, des couples incestueux qui veulent garder leur enfant (sauf s'il est handicapé), des arbres qui font peur…
Un régal! Du temps de cerveaux libres comme le dirait Patrick Le Lay.
Ah malheureux, j’allais oublier le sport. J’ai dit LE sport, car ils ne parlent pratiquement que du foot, les autres sport n’ont droit au chapitre que lorsque la saison de foot est finie. Mais quand il n’y a plus de match, c’est la saison des transferts (et de ses spéculations) qui commence. Donc du foot, du foot et toujours du foot.
Et encore les footeux, quand ils ne jouent pas à la baballe, ils jouent avec leurs ’’balls’’ et donc on a encore droit à leurs photos mais sur les autres pages. Je dois dire que la palme d’or de cette année va certainement revenir à Ryan Giggs (le Tigger Woods du foot). Je vais essayer de faire un résumé de ce que j’ai compris. Une starlette de Big Brother 8 (Imogen Thomas, miss Pays de Galles, il a au moins bon gout) a voulu révéler qu’elle s’était amusé avec le footballeur. Le journaliste du SUN, en tant que grand professionnel, a donc probablement interrogé Giggs. Ne voulant pas que cela se sache le footballeur et son armée d’avocats ont immédiatement introduit une demande de « super injunction » devant un tribunal.
Cette décision judiciaire empêche le journaliste de parler de cette affaire (il ne peut citer de nom, ni donner d’indices pouvant y conduire). Bref son article sensationnel tombe à l’eau car il ne peut citer aucuns noms. Mais en plus, et c’est là que c’est vicieux, le journaliste NE peut non plus dire qu’il a été empêché de citer les noms. Donc, son article il peut l’enterrer et il ne peut rien dire sur le fait qu’il a DU l’enterrer. C’est la toute la subtilité (et dangerosité) de cette décision judiciaire.
Mais comment cela se fasse que je sois au courant alors qu’aucun journaliste n’a pu en parler. Via Twitter, le nom de Giggs et le fait qu’il ait introduit une super injunction a commencé à circuler. Mais aucun journal ne pouvait publier le nom, mais juste que "sur twitter une personne célèbre avait déposé une super injunction sur une histoire d’adultère", sans pouvoir rien dire d’autre. Le mystère amplifiant le désir de curiosité, l’info c’est propagée à la vitesse grand V sur twitter. La discrétion a donc été la source de la publicité faite autour de cette « love affair », tout un paradoxe !
Je m’égare, retournons bronzer! Le Sun est édité à plus de 3 millions d’exemplaires et serait lu par plus de 8 millions de personnes (3 millions dans les hautes et moyennes classes ; pour 5 millions dans les autres tranches de la population). Ce qui en fait le 10ieme journal toute langue confondue dans le monde. A titre de comparaison le très (trop ?) sérieux « The Times » atteint 1 million de lecteurs dans les même hautes/moyennes classes et 100.000 dans les autres classes, un monde de différence. Mais ces 2 titres ont un point commun, ils sont publiés par le même groupe, celui même qui a piraté les téléphones portables de célébrités (et d’hommes politiques !!) pour avoir encore plus de potins (et vrai, ceux là, puisque pris à la source).
Revenons à nos moutons, chaque jour, plus de 80 pages de "JeNeSaisQuoi" pour 30p (+/- 0.50€), et en couleurs, svp. Je parie que c’est moins cher que le PQ (et ca n’en faut réellement pas plus), et ca contribue méchamment à la déforestation.
Le journal a 2 « unes »:
- En première page : L'INFO du jour: l’adultère du moment (Giggs, Wayne Rooney…) ou X-Factor (pendant la période de diffusion toutes les unes sont trustées par les résultats/ragots des candidats)
- En dernière page : LE résultat sportif : du foot (encore du Giggs, ou du Rooney)
En fait, je mens, le SUN ca ne se lit pas, ca se regarde, les pages sont remplies de photos et les titres prennent la moitié de la place. Un article un peu long (+ de 100 phrases) se retrouve donc étalé sur 2 pages. En plus ils ont tendance à faire des jeux de mots encore plus pourris que les miens, c’est dire le niveau. Un régal !
Et il y a pire : le Sunday Sport et le Daily Sport. Lancé en 1986, le Sunday Sport avait la particularité de parfois inventer ses nouvelles. Toutes ces histoires ne servant que de « pretexte » aux photos dénudées (soft porn) qui les illustraient.
Toujours selon leurs « journalistes » :
· on aurait retrouvé des bus double étages londoniens emprisonnés dans la glace arctique.
· les martiens aurait transformé le fils d’une lectrice en fish-stick.
· une statue d’Elvis aurait été découverte sur Mars (photoshop à l’appui).
· la femme la plus laide du monde serait morte en se regardant dans le miroir.
· …
Du grand art ! Sans compter les nombreuses photos « up skirt » prise à la sortie des discothèques (= les petites culottes de starlettes méconnues), du très grand art, moi j’vous dis!
No comments:
Post a Comment