Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Saturday, 24 March 2012

Bon Scott

Une fois n’est pas coutume commençons par une blague :
What do english beers and making love in a small rowing-boat have in common? They are both fucking close to water!

Et non, je ne vais commencer à lister les "so-called" bières que j’ai déjà goutées.  La liste risque d’être longue !  En fait, je vais plutôt parler d’un "problème" récurant chez nos amis les anglais.  Hum ‘anglais’, faut faire gaffe à qui on englobe dans cette nationalité, mais vous ne m’en voudrez pas de simplifier.  Bref l’alcoolisation paroxystique intermittente n’est pas du tout une légende urbaine.

Mais avant d’aller plus loin dans l’article, un petit tapis sonore pour égayer votre lecture, c’est pas beau, ca ???

Comme vous le savez tous, ici la bière on la sert en ‘pinte’ (0.568litre).  Pour info, les verres de bières et les panneaux de signalisations sont les 2 seuls mesures conservées lors du passage au système métrique par les anglais, ca aurait couté trop cher de les changer (c’est dire la quantité de verre à bières!!)

Aller juste pour se prendre la tête:
  • La pinte impériale ou anglaise (0,568 litre) vaut aussi 20 onces liquides impériales
  • une pinte US (0,473 litre) est une unité américaine pour mesurer le volume des liquides, qui vaut 16 onces liquides US
  • une pinte US (0,550 litre) est une unité américaine pour mesurer le volume des matières sèches.

Notez que, au Canada, les pintes impériales et américaines sont appelées "chopines", car une pinte impériale est exactement la moitié de la pinte canadienne, la pinte US cinq douzièmes.

N’oubliez pas qu’une chopine est un verre à biere mais aussi une mesure de liquides, (de l'allemand Schoppen et qui existe depuis le 12ième siècle).  La chopine (0,476 litre) se subdivise en deux demiards.  La chopine équivaut à la moitié d'une pinte de Paris et vaut donc 24 pouces du Roi (ce pouce valant environ 27,07 mm³).  Simple non ?

Et encore je ne vous parle pas des unités utilisées pour mesurer votre état d’ébriété par la police. 1 Unit = 10 ml d’alcool pur.  Alors que sur les bouteilles des boissons alcoolisées, le pourcentage représente la quantité d’alcool pur dans la boisson.  Encore heureux que la police a crée une App pour iPhone !!!

Apres ces prises de tête, il est plus que temps de changer de tapis sonore et ou le cultissime

En fait pour le moment, il y a pas mal de débats sur la nécessite de stopper le binge drinking. En fait ils viennent de découvrir que le nombre de mort liés aux maladies du foie a augmenté de 25% en moins d’un an et que cela couterait à la sécurité sociale près de 2.7 milliards de £ (3.2 milliards €) par an.

Par définition, le binge drinking correspond à 8 unit pour les hommes (6 pintes de bières fortes 5-6%) et 6 unit pour les femmes (3 verres de vins).  J’adore comme les équivalences sont traduites : en bière pour les hommes et en vin pour les femmes.

Les recommandations étant 21 units par semaine (max 3-4 par jour) pour les hommes et 14 pour les femmes (max 2-3 par jour).

Ce n'est que le rayon vodka
Plusieurs pistes sont à l’étude, la principale étant d’imposer un prix minimum par unité d’alcool.  Serait-ce la fin de la bouteille de vodka à 5£ ???  Pas si sûr, car selon la commission européen, ca serait contre les lois de la libres concurrences.  Donc ils s’orienteraient plutôt vers une augmentation des accises.  C’est un subtil jeu sur les prix pour dissuader de boire et tout en n’encourageant pas trop la contrebande (tout comme pour les cigarettes, soit dit en passant).  Il serait question d’un prix de 40penny par unit.  

Selon le premier ministre cela aurait comme conséquence de réduire les infractions liées à l’alcool de 50.000 par an (sur 1 million juste pour l’année passée, bref une goutte d’eau dans l’océan).  Les promotions du type "1 gratuit pour 1 acheté" ou "achat en grosse quantité" seraient également interdites. 

Avec un prix de 50p par unit, la bière serait au moins (en magasin) à £1.25 et la bouteille de vin à £5.  Ca aurait l’avantage de n’avoir aucun impact pour les pubs, mais cela risque de faire mal aux supermarchés.  Par exemple, 1 litre de cidre s’y vend à 13penny l’unit.

Il existe bien d’autres pistes :

  • Imposer au brasseur de réduire la quantité d’alcool par bière de 0.5%, mais le risque pour le gout est problématique pour les bières dite faible (autour des 4%).  Le gouvernement a déjà précédemment forcé les producteurs à réduire la quantité de sel dans les produits.  Si un jour ils tombent a cours de sel pour les routes, suffit d’étaler sur les routes des sandwiches ou autres plats préparés, et hop la route sera dégagée pour au moins 15 jours !!
  • Autre technique augmenter les taxes pour les bières fortes et les réduire pour les bières faibles.
  • Faire revenir les gens dans les pubs et oui car comme un peu partout, le barman ne sert pas les gens bourrés.  Dans les pubs, tu vas commander au comptoir, il n’y a pas de serveur.  Mais dans ce cas, il faudra aussi penser à interdire "round of drink" (1 personne va commander/payer pour toute la table) (pour info cela a déjà été interdit ente 1916 et 1919).
  • Ciblé les campagnes de prévention sur les classes moyennes.  Pour dire les choses crument et lire entre les lignes: les pauvres n’ont pas les moyens de boire.  Pour info, Tony Blair reconnaissait boire 1 verre de whiskey + qq verres de vins a chaque repas.  Bon OK il est encore loin de Anselme ou des Daerden (père et fils)
Dans la série solution radicale :
  • Interdire toutes pubs pour les boissons alcoolisées mais aussi les sponsorings (pauvre jupiler league :-) )
  • Relever l’âge minimal pour boire a 21ans (comme aux USA).  Il est actuellement de 18, mais aucun ‘Off licences’ ne contrôle l’âge des acheteurs (1 seule amende a été délivrée l’année passé à un ‘off license’ pour avoir vendu a des mineurs). Les "Off licence’ sont des magasins vendant exclusivement des boissons alcoolisés (et il y en a partout).  "Off licences" par opposition aux pubs (‘On licences’) qui ont eux payés la ‘licence’ (= patente)
  • Nationaliser les Off licences (comme en suède) et interdire leur ouverture le samedi après midi et les dimanches pour se prémunir de tout achat impulsif.
  • La prohibition?? Pour info, en 1933, lorsque la prohibition nationale aux USA fut abrogée, elle ne le fut pas totalement, chaque état étant libre de choisir. Et encore à l’heure actuelle, il existe plus de 200 contés ou la vente d’alcool est strictement réglementée. En plus de ces contés, ils en existent d’autre dans les quelles seulement certaines villes se sont affranchies.  Est-ce que ca vaut la peine de préciser que tout ces contés contrôlant la vente de l’alcool font partie de la ‘Bible Belt

Bière locale

Tjrs pour limiter la consommation, la bière en cannette n’est pas vendue en pack de 6, toutes les cannettes sont vendues par quatre ou en dans des cartons en contenant 16-20-24.


4 pack
Allez pour relativiser, il ne faudrait pas croire que c’est LE problème. En fait depuis 2006, les UK ne sont même plus dans le top 10 des consommateurs d’alcool.  C’est surtout une question de mentalité

Bon tout ca m’a donné soif …

No comments:

Post a Comment