Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Sunday, 31 October 2010

Même pas peur!!!

J’interromps cette longue série de ... 1 post sur la conduite par un truc plus d’actualité: halloween et ses feux d’artifice.

C’est peut-être parce que « dans ma jeunesse », j’ai fêté plusieurs fois le carnaval (coca! coca!), que je ne suis pas sensible à cette fête commercialement importée en Belgique.

Mais ici, elle a une toute autre dimension : les magasins sont décorés avec vampires et autre toiles d’araignée depuis + de 2 semaines.
araignée gipsy

Toutes les pubs à la radio tournent autour de Halloween et de la peur. L’adjectif « spooky » (= inspirer de la peur/frayeur) est conjugué et placé 4 fois dans chaque pub de 30 secondes. Il doit certainement y avoir une compétition entre les régies publicitaires ... un peu à la Ken et sa tasse de café / ses écoles « hokuto » ... rien vu

En même temps les décorations de noël sont déja en cour d’installation car ici ca parle de Noël depuis pratiquement mi-septembre. En fait la fin des célébrations d'Halloween donne le coup d'envoit à celle de Noël. Juste pour info, le 26 décembre (= boxing day) donne le coup d'envoit aux festivités liées à Pâques, les premiers oeufs en chocolat sont distribués avec les journaux.

Pour rappel on n'est que le 31 octobre
A la tradition costumière d'halloween s’ajoute une folle envie de feux d’artifice. Bon il faut se rappeler qu’ils ont été interdit durant de longues années (depuis les années 60 jusqu'il y a à peu près 10 ans). Bien oui la poudre ca explose ... les voitures entre autre...

Comme ils en ont été privé, ils n’ont pas trop l’aire de faire attention aux règles élémentaires de sécurité. Depuis + de 15 jours, à chaque interruption publicitaire, il y a une annonce concernant l’utilisation, l’achat (interdit au moins de 14 ans), les dangers des feux d’artifice.
En même cela ne fut pas suffisant car durant les nuits de samedi et de dimanche les services de secours recevaient en moyenne 1 appel toutes les 90 secondes (en augmentation pa rapport à l'année dernière).
Sans compter qu'il faut une autorisation de la police pour tirer un feux d'artifice, mais bon personne ne la demande...

Et bien ils s’en donnent à cœur joie, tout le monde tire son petit feu. Ils sont tellement pressés que certain n’attendent même pas que le soleil soit entièrement couché pour déclencher leurs pétards. Ensuite cela ressemble plus à un concours entre voisins: c'est à celui qui aurra la plus grosse ... fusée

Le samedi soir et le dimanche soir de 18h jusque tard dans la nuit, on a le plaisir d’entendre des détonations de toutes sortes et à tout les coins de rues/quartiers et pratiquement en continu, cela ne s'arrête jamais ... et sachant que cela a commencé vers la mi-septembre, la quantité de feux renté légalement mais surtout illégalement sur le térritoire doit être gigantesque.

Mais comme est toujours simple en Irlande du Nord, les "Anglais" vont aussi fêter qqchose d'autre: l'arrestation Guy Fawkes, du nom du gars qui a tenté de faire sauter le parlement de Westminster le 5 novembre 1605Il fut condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux (Hanged, drawn and quartered à ne lire que si vous avez déjà mangé).

Les troupes anglaises présentes sur le territoire de l'Irlande vont aussi se mettre à tirer qq feux le 5 novembre au soir. Et des troupes, ici, dieu (lequelle??) sait s'il y en a. Bref c'est nin co fini avou les pétards.

En attendant le 5, le plus gros feux d’artifice de toute l’Irlande du Nord est tiré à Belfast: plus de 20 minutes non stop devant près de 20.000 personnes (sans compter ceux qui restent peinard chez eux)

En voici qq photos et vidéo



van cau nos impôts










1 comment: