Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Sunday, 6 February 2011

Alexey Stakhanov

Bon j’ai décrit ou je vivais, mais toujours pas le pourquoi de ma venue ici, je suis quand même là pour le boulot mais aussi pour la découverte d’une autre culture.

Je bosse pour une petite boite (PME comme on aime bien appeler ce type de société). La boite est jeune, elle fut crée en juin 2007, par 4 personnes qui ont une solide expérience des télécommunications et/mais surtout de très bonnes idées. Les produits crées sont innovants dans leur conception mais aussi dans la manière de les utiliser. Comme c’est technique, c’est pas intéressant à décrire. Mais c’est entre-autre utilisé pour les transmissions (internet donc) sous-marine à très très gros débit. Mais ce qui peut le plus peut le moins (et en particulier dans ce domaine). Les produits ne sont pas uniquement destinés aux quelques entreprises responsables des transferts transcontinentaux. Les opérateurs nationaux (Belgacom ...) sont aussi des clients.

(re) Voici la photo du bâtiment sous la neige.


En été cela donne ceci … 

En gros c’est la meme chose mais avec la neige en moins. C'est un peu limité pour faire un jeu des 7 différence.


De plus près cela donne ceci. 
C’est en fait un vieil hôpital pour enfant. D’où son nom : Old Throne Hospital.
 
Cet hôpital ouvrit ses portes le 1er octobre 1874. C’est Samuel Martin qui en eu l’idée et ... les moyens (sa famille ayant fait fortune dans le lin). Mais il mourut en 1872, c’est donc son père (John Martin) qui se chargea de son achèvement. Idéalement situé en périphérie de Belfast (à l époque), un terrain de 32 ares situé au pied de Cavehill fut acheté. La construction de l’hôpital couta £4000. A son ouverture l’hôpital contenait 32 lits. En 1875, il fut « transmis » et rejoignit le « Belfast Royal Hospital » mais avec comme stipulation particulière qu’un centre de convalescence devait y être construit dans les 2 ans.

Apres une année d’exploitation, l’hôpital avait accueilli 121 patients. C’est le 18 octobre 1877, que l’annexe fut achevée (comme exigée lors du transfert du bâtiment). Ce fut aussi le premier bâtiment de ce type à être construit en Irlande. Cet ajout couta £7000. A titre indicatif, le salaire de l’infirmière en chef (matron) était de £50 et une infirmière gagnait £42 /mois. 
2 tours mais point de seigneurs et encore moins d'anneaux, quant à la princesse, mario est déjà passé ..
Au cours des années, le rôle de l’hôpital évolua, mais c’est en 1963 qu’un premier virage fut pris avec l’introduction de la chirurgie esthétique (faciale et dentaire).  Un second virage transforma radicalement ses objectifs et il devint alors un centre de revalidation pour personnes âgées mais aussi un centre pour les malades nécessitants de longs (et lourds) soins. 
Jusqu’en 1992 (date de sa fermeture), The Old Throne Hospital accueillît pas moins de 20.000 personnes. Les deniers patients furent transférés dans un autre centre gériatrique. Quant aux vitraux commémorant la mort Samuel Martin, ils furent eux aussi transférés. Ils trouvèrent refuge dans L’église Presbytérienne de Whitehouse (où ils y sont encore de nos jours).

Au fil du temps, une partie des terrains environnants furent vendus à des propriétaires privés.
 
Après une décennie d’inoccupation, un bureau d’architecte (Donnelly and O’Neil) eu l’idée de le transformer en bureau. En 2002, la phase 1 s’acheva (simple restauration) et en 2008 la construction de l’extension fut terminée pour un cout total de £500.000.

Voici d'autre images


Le plus drôle c’est que tout les matins je passe au dessus de l’autoroute et ses bouchons 

Et voici les collègues ...


No comments:

Post a Comment