Belfast From Cave Hill

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Sunday, 6 March 2011

L’ordre des Mevlevis

Bon ils conduisent mal, lentement mais avec courtoisie, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas aidées par les routes ?? Ben non, elles ne sont pas en plus mauvais états qu’en Belgique. Bon cela ne vaut les autoroutes françaises, mais c’est gratos, donc je ne vais pas me plaindre.

Mais il y a quand même une série de différences que je me dois de vous faire remarquer. Je vais commencer par les ronds-points.

En Belgique, mais encore plus en France, les ronds-points sont embellis avec fleurs et/ou statues.  Ici, c’est pas possible car le rond point type est simplement constitué par un gros rond blanc peint à même le tarmac.  Faut faire gaffe surtout les premières fois car tu le vois à peine sans comptés que les panneaux D5 (allez revoir votre code de la route) sont à peine visibles.

Bon en même temps les anglais sont capables d’inventer des ronds qui se prennent dans votre sens de circulation 

Comme c’est facile de faire un rond point (un gros saut de peinture suffit), ils en abusent, comment ralentir (encore plus Grrrr) les gens, hop une tache blanche sur le sol. Ca frise parfois (trop souvent même) avec le ridicule, parfois il est si petit que c’est impossible de faire le tour sans déborder à l’extérieur, il est simplement trop petit par rapport au rayon de braquage de la voiture.


Si je vous dis que je passe par dessus, ça vous étonne???
Par contre lorsque c’est possible, ils utilisent intelligemment les différentes bandes. A savoir que si tu décides d’aller à droite tu ne peux pas te mettre dans la file de gauche et faire tout le tour. En fait, il t’indique sur le sol quelle bande tu dois prendre en fonction de ta direction : gauche , droite ou tout droit. 


l'autre gauche...
Bien entendu, c’est différents pour chacun d’entre-eux (pq faire simple ??) ; Non en fait cela dépend de la topologie du carrefour et « ousque » la majorité de gens vont.

Ca a un énorme avantage, ca évite les cons qui restent sur la bande extérieure et qui se tape des ¾  de tour qui bloquent les autres. En fait je dis cons, je devrais dire gentil pigeon qui ont attendus (comme des cons) dans la file alors que la bande intérieur est souvent libre, merci à eux de me laisser la bande intérieur libre...

Ici rester à l’extérieur et chopper la floche (tour gratos) c’est hyper dangereux. Car ceux du centre passent sur la bande externe en sachant qu’il n’y a normalement plus personnes. Sans compter que le marquage au sol t’empêche pratiquement de faire des tours à l’extérieur : car tu vas devoir couper des lignes blanches ; Ok ligne discontinue (mais en pointiller super proche) mais faut quand même faire super gaffe, avec mon volant à gauche et ma plaque étrangère les gens me pardonne facilement ce genre de  manœuvre bizarre, mais je regarde à 2 fois avant de continuer à tourner.

Ils ont la fâcheuse tendance à mettre des feux de circulation aux entrées de rond-point. Tu perds tout l’avantages du rond point, c.-à-d dire rendre la circulation fluide, éviter les longes files à l’arrêt qui prennent beaucoup trop de temps à se remettre en mouvement.

Pour certains rond-point les feux ne fonctionnent qu’en heure de pointe : idée géniale. Car quand le rond point est plein (bouchon) toutes les routes y menant se retrouvent elles aussi bloquées alors que le feu, lui ne bloque que la bonne route.


Petit jeu, combien de feux sur ce rond point sachant qu’il n’y a que 5 entrées, 5 sorties et un raccourci comme sur la gauche de l’image (aucun prix à gagner, réponse au prochain post). Indice : il y a PLUS d’ampoules dans ce rond point que sur ma guirlande de Noël (de 100 LEDs)

Il y a beaucoup trop de feux « l’un sur l’autre » car chaque bande a le sien. Ben oui, gentil lecteur, si tu te rappelles ce que tu viens de lire, chaque bande à sa propre direction.  Bref ils sont obligés de mettre des déflecteurs sur l’ampoule verte, histoire que tu ne puisses pas voir quand le feu de la bande d’à coté passe au vert. Et je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien.


On remarque la grille « inclinées »devant les feux oranges et verts


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