Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Sunday, 1 May 2011

Ballabriggs

En général, en Belgique ou en France, on en parle comme une sorte de mythe, une « légende » qui fait sourire. Mais ils existent. Et c’est pas David Vincent et encore moins Mulder et Scully qui vont me contredire. Oui, il y en a partout et personne ne s’en plaint. Les bookmakers proposant des paris sur tout et n’importe quoi existent bel et bien.


Le point culminant de leur activés c’est le Grand NationalLA plus grande course hippique (et épique) du monde.  Comme elle a lieu en Angleterre (Aintree, Liverpool), pas la peine de dire que c’est un vieux machin et qu’il est hors de question d’en changer les règles vielles de plus de 150 ans. C’est une course de steeple-chase qui a lieu chaque année (depuis 1836, sauf entre 1941/45) un samedi après midi du début du mois d'avril. La distance parcourue est d'environ 4 miles et 856 yards (environ 7,25 km) et parsemée de 30 obstacles (s'il y en a un peu plus, je vous les mets quand même???).






C’est tellement populaire que cette course fait partie de la liste des événements qui DOIVENT être diffusé (à la TV) gratuitement. Aux mêmes titres que les finales des coupes du monde de football/rugby ou les jeux olympiques.  Ca donne une idée de l'importance de cette course. Ce qui en fait la course mettant en jeu le plus d'argent en Grande-Bretagne.



C’est une tradition, probablement aussi vieille que la course, tout le monde doit parier. Ayant 1 collègues fan de paris sportifs, j’ai pas pu y échapper (en même temps, je ne le voulais pas). J’ai eu le privilège de tirer au sort 3 noms…

Je n’ai pas gagné« Tocard 1er » s’est planté au deuxième obstacle, tandis que « Escargot deuxième du nom » et « Moule de 1ère catégorie » ont terminé (c’est déjà un exploit en soit) bien loin. Car chaque année des chevaux sont blessés ou tués. Plus de 60 en sont morts depuis 1836 et un Jockey est également décédé en 1870. Si je vous dis que ces c… des droits des animaux tentent d’interdire l’évènement, ca vous étonnes ? Ils ont déjà eu raison de la chasse à court, faudrait pas qu’ils « gagnent » cette fois.

C’est pour cela que les organisateurs ont:

  • réduit la hauteur de certains obstacles
  • nivelé les zones de réceptions
  • ajouté des via pour éviter les obstacles obstrué: ce qui fait que cette année seulement 28 obstacles ont réellement sauté (un record).
  • Installé un hôpital de campagne (rayon x et endoscopie)
  • Acheté une ambulance pour chevaux histoire de pouvoir acheminer l’animal plus rapidement au centre vétérinaire de l’université de Liverpool ; et tout ca sous escorte policière SVP!!
Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour se donner une meilleure image.

Les paris ne se limitent pas seulement aux courses hippiques, tous est bon pour parier, y compris « LE » mariage royalVoici une liste non-exhaustives de « sur quoi il était possible de jouer ».


Les classiques :
  • Le créateur de la robe de marié
  • La couleur de la robe
  • La longueur de la traine
  • Est qu’elle portera un diadème
  • La couleur du chapeau de la reine
  • Les nouveaux titres des époux
  • La première danse
  • Pluie ou pas
  • Le retard qu’aura Kate
  • La durée du sermon
Ceux liés à la cérémonie : (cote)
  • Kate (ou son père) ou William trébuche en remontant l’allé principale de l’église
  • Quelqu’un fait tombé les alliances (cote : 5 contre 1)
  • William fait tomber l’alliance (20/1)
  • Harry oublie l’alliance (200/1)
  • Kate ne prononce pas correctement le nom complet de William (14/1)
  • Quelqu’un objecte le mariage (33/1)
  • Quelqu’un (à poil, comme dans les stades de foot) fait irruption (100/1)
  • Le Prince Philip (pas le notre, mais l’époux d’Elizabeth) parait endormi (33/1)
  • L’archevêque fait tomber la bible (100/1)
  • L’archevêque demande une pause toilette (100/1)
  • L’archevêque se trompe dans la phrase « «au nom du père, du fils et du saint esprit » et utilise la phrase du film « 4 mariages et 1 enterrement » (In the name of the Father, and of the Son and of the Holy GOAT) (100/1)
  • Le premier cliché du sermon (style : c’est un jour unique pour vous …)
  • Kate s’enfuit en courant (200/1)
  • Le père de Kate pleure (3/1)
Les autres (et forcement les plus extravagants)
  • La voiture de Kate tombe en panne
  • La première VIP vue à la TV
  • Qui va pleurer durant la cérémonie
  • Qui va chopper le bouquet
  • Année de naissance de leur premier enfant
  • Sexe de leur premier enfant
  • Le nombre de téléspectateurs sur la BBC et ITV réunis
  • Lilly Allen reçoit une invitation de dernière minute

Sunday, 10 April 2011

Giuseppe Mezzofanti

Quant à leur accent, je ne suis pas assez bon pour dire s’il est si pourri que ca.
En fait si, il est pourri. C’est très marquant quand je regarde un reportage de la BBC ou lorsque j’ai passé la douane à Calais. C’est un peu comme regarder une conférence de presse entre Bush et Tony Blair (pas la peine de dire qui a l’accent le plus merdique/campagnard)

Au début je pensais qu’il me disait « thankïïe » ou lieu de « thank you ». Je croyais naïvement que c’était une autre forme/sorte de « thank you » ; plus amical et moins formel. Et ben non, c’est juste leur accent qui déforme le ’’merci’’ …

Bon j’ai toujours plein de difficulté à comprendre un collègue. Quand il me parle il fait exprès de prendre un accent plus british pour que je le comprenne. C’est comme si je me forçais à parler avec un accent parigo, ca doit lui faire mal … Mais bon ca s’améliore avec le temps ; d’ici 1 ans (plutôt 2) j’espère arriver à mieux le comprendre … Quand je suis arrivé le premier jour, les collègues m’avaient prévenu que même eux avaient parfois qq difficulté pour le comprendre (boutade bien entendu). Lorsque le patron fait visiter les bureaux  (à un potentiel nouveau employé) il ironise en lui disant qu’il aura plus facile à comprendre les 2 étrangers de la boite que le dit collègue.
J’aurais tendance à croire mon patron, car quand je discutais de l’accent avec mon voisin, il m’a aussi confirmé que parfois il doit s’accrocher pour comprendre certains locaux.

Il passe aussi leur temps à placer le « wee » (= petit) dans toute leur phrase. Au supermarché, il utilise encore les sacs en plastique « jetable ». Chaque fois, il me demande si je veux un « petit » sac, alors qu’ils n’en ont pas de différentes taille. De plus j’ai des sacs réutilisables. Ils viennent de se rendre compte que leurs sacs polluaient, et que ce serait peut-être une bonne idée de les taxer (en gros d’arrêter de les utiliser).

Ils sont passé de 208 millions en 2009 à 189 millions en 2010 (-9 %) grâce des campagnes publicitaires et au fait que les supermarchés t’encouragent à réutiliser tes sacs (point de fidélité bonus). Mais c’est pas encore suffisant.  J’ai pas encore compris pourquoi les grands enseignes de la distribution n’ont pas encore réussi à supprimer les sacs au nom de l’écologie (heu non, pardon, faudrait pas être dupe) au nom de l’économie !!

Pierre Jacques Étienne Cambronne

Malgré qu’il aurait dit ce mot aux britanniques, ce n’est pas pour autant que c’est le mot le plus couramment utilisé dans ces contrées. En effet, ils sont plus raffinés que ca, les British/Northern Irish, ils utilisent un mot de seulement 4 lettres ... Mais ils sont capable de le conjuguer, d’en faire un adjectif, un sujet et j’en passe...  On dirait nos amis les lutins bleus qui remplacent un mot sur 2.

Bon faut reconnaitre que je l’entends plus avec les joueurs de water-polo qu’avec les collègues (à part le boss qui le place + régulièrement, mais plus par boutade)
J’ai eu droit à une « démonstration » de l’utilisation intensive qu’on peut en faire. En fait, comme dans la vidéo un mot sur 2 était remplace par F@#~. C’est assez impressionnant et c’est super dur de comprendre.

Lors d’un tournoi, certains joueurs avaient fait exploser une bouteille de déo dans un barbecue. C’est très drôle à faire, (et c’est moins marrant quand il s’agit de ramasser les morceaux de charbon de bois éparpillés sur le béton). Mais c’est carrément pas marrant quand c’est fait avec un barbecue au gaz, et qui plus est, se retrouve endommagé par l’explosion de la bobonne de deo. Bref le responsable du club l’a très bien fait comprendre aux joueurs fautifs (je n’en faisais pas partie). Enfin, eux semblent avoir compris, car moi, il m’a fallu qq explications supplémentaire de la part du responsable pour comprendre ce qu’il leur reprochait.

Moi qui avait tjrs cru comprendre que le ce mot était un parjure (mes cours d’anglais). En plus, il est toujours censuré dans tous les programmes que ce soit à la radio ou à la TV. Pas moyen de l’entendre (un joli « Biiiiiip » est rajouté par dessus) ou même de le voir (il « floutte » la bouche lorsqu’il est prononcé).

On pourrait croire que mes « concitoyens » sont tous vulgos. Et bien non, ils sont aussi hyper polis. Peu importe ou tu marches, des que quelqu’un se place sur ton chemin, il s’en excuse. Tu lui tiens la porte à l’entrée et on te remercie à coup sur. La plupart de mes déplacements dans les magasins se transforme en concerto en « Sorry » majeur. Comme j’ai tendance à me faufiler et ne pas trainer derrière la mamie qui ne sait pas/plus quelle marque de couche (ou de colle à dentier) elle choisit d’habitude. Du coup, ils ont tous l’impression qu’ils m’ont bloqué et hop ils s’excusent. Bon Ok c’est l’inverse, c’est plutôt moi qui les dépasse...

Et ce n’est pas que les vieux qu’on pourrait croire plus/mieux éduqué que les djeunes. Et bien non, il s’excuse (te remercie) tous. Y compris le malabar de 120Kg (pour 2m de haut) bardé de tatouages et de piercings (y compris sur le visage !!!). Ce genre de gars, qui en Belgique, tu n’oserais jamais croiser à minuit dans une rue sombre des bas quartiers de Charleroi (parce qu’il y en a des hauts ??).

Ils sont certainement plus polis que les Belges, mais il manque aussi 1 pan entier à leur éducation : la propreté. Les abords des routes sont dégueulasses, mais aussi les trottoirs. Il y a de tout :
  • papiers
  • bouteille en verre explosée, souvent bouteille de bière, car elles ne sont pas consignées.
  • canettes (de bière, étonant)
  • bouteilles en plastique de soda 
  • Restes de plats à emporter (Fish and Chips, Mc Do …), boite à pizza
  • Plastique en tout genre
  • Et j’en passe

Ce sont des vrais porcs. Il jette par terre, tout le temps et n’importe où.  Et la encore, ce n’est pas que les jeunes, les vieux sont tous aussi responsables. Il y a des fois ou j’ai envie de ramasser le papier et le tendre au « responsable » en lui disant qu’il a fait tomber qqchose, juste pour voir la tête qu’il fera. 

Ca en est tellement "grave" qu'il en sont réduis à faire des coampagnes publicitaires pour rappeler que cracher son chewing gum (ou son mégo) c'est pas bien (oulala) que le coupable risque amende de £50 (ca doit les effrayer à mort)

Dans le même genre d’idée, dans les magasins, quand il décide de ne pas acheter quelque chose qu’ils ont déjà dans leur caddie. Il s’en débarrasse en le larguant n’ importe où. Tu retrouves de tout et partout (bonjour la chaine du froid). J’ai déjà remarqué que plusieurs employés du magasin sont chargés de collecter les « dépôts » sauvage et de les remettre à leur place.

Sunday, 27 March 2011

François Duval

Bon il n’y a pas que des ronds-points, il y a aussi des routes normales, ouf. Enfin normale, c’est vite dit. Et encore dès que l’on s’éloigne de la civilisation (c'est-à-dire de n’importe quelle ville), les routes ne se prêtent plus à la vitesse … sauf si on s’appelle Sébastien Loeb.


YEEEAAAAH, ca s'annonce prometteur
En effet la route est magnifique (voir magique). Le copilote n’arrive pas a lire assez vite ses notes… bah il suffit de faire comme le motard allemand dans la grande vadrouille et suivre la ligne ... sauf que la route rétrécit (c’est possible ??) et la ligne disparaît…
mais ou est donc la route???

Quels paysages!!

La route colle à colline ...


Bon Ok, c'est pas une evo9...et j'ai pas toute la route pour moi


Il a qqchose que je ne comprends pas tjrs c’est pourquoi il s’évertue à mettre une ligne blanche alors que la route permet à peine à deux motos de se croiser. Bah le pilote n’a qu’à utiliser un GPS, mais c’est parfois risqué.
TomTom, c'est vraiment pas un bon copilote
La route est tellement proche de la cote que ma voiture devrait (si j’en crois le GPS) se transformer en bateau 



Les routes sont si étroites qu’il n’y a pas tjrs la place pour y mettre les panneaux de signalisations, donc il bricole ...


encore heureux que le carrefour est simple, une seule route à indiquer
Bon je dois reconnaître que la signalisation des déviations liées aux travaux est correctement faite, avec parfois un peu de zèle...
Les routes sont si étroites et petites ...


...qu’il faut parfois prévenir les piétons qu’ils vont en croiser une

Sinon on peut croiser de tout sur la route






Les hoooomes sont très clairement indiqués
on retrouve ce panneau aux abords des stations balnéaires, ca en dit long sur la clientèle

Je savais que l’alcoolisme faisait des ravages, mais de là à indiquer les centres AA


La prostitution est interdite




En même temps on n’est pas obligé de rester sur la route:
et dire que l'ABS reduit les distances de freinage...
Oupss, j'ai pas d'ESP sur ma voiture


Il y a aussi quelle bizarreries liées au code da la route.

Tout d’abord la plupart du temps les agglomérations ne sont pas renseignées. Alors comment font-ils (et a fortiori moi) pour savoir qu’il faut rouler a 30mi/h. Bien c’est très simple, si tu constates un alignement régulier de poteaux d’éclairage c’est que tu es en agglomération, simple non. Pourquoi se faire chier avec un panneau indiquant le début et la fin de la ville. C’est vrai que ca coute bien plus cher que des poteaux d’éclairage …

Le parking est autorisé partout le long des routes sauf en cas de simple ou double ligne jaune le long de la bordure. L’arrêt autorisé si c’est une simple ligne, la double ligne interdit tout (arrêt et stationnement).  Donc il passe souvent le temps à peindre les abords des carrefours pour éviter que les gens s’arrêtent n’ importe où.  Mais ce n’est pas suffisant, il faut bien que le riverains parquent qqpart leur voiture surtout le soir.  Donc ils se parquent le long des grands axes. Mais comme aucune place de parking n’est prévue, ils occupent tout simplement la bande de gauche. Ce qui fait que dans chaque sens de circulation, le nombre de bande eest réduit. Mais pas aux heures de pointe. Ils ont été obligés de créer un panneau qui demande au gens de ne pas stationner histoire de laisser les 2 bandes libres
et en plus il interdise le parking sur le trottoir, juste au cas où

Mais hors heures de pointe, c’est surprenant de trouver sur la bande de gauche des voitures à l’arrêt alors que toi tu roules a 90km/h. En fait c’est pas surprenant, c’est carrément dangereux !!!

Il a très peu de passage pour piéton, mais par contre il y plein de petite rampe pour que les personnes a mobilité réduite puisse descendre du trottoir sur la route.  En fait, il y a des rampes partout, mais tu n’as jamais la priorité. C’est au piéton à faire super gaffe. Sans compter que pour moi, il faut que je regarde de l’autre coté

Allez sur ce, faudrait pas croire que je n’aime pas leur route …. j’y retourne volontier


Réponse au précédent petit jeu, j’ai compté au moins 33 feux (y compris les piétons) Si vous voulez vérifier, voici le carrefour et c’est loin d’être le plus gros.



Sunday, 6 March 2011

L’ordre des Mevlevis

Bon ils conduisent mal, lentement mais avec courtoisie, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas aidées par les routes ?? Ben non, elles ne sont pas en plus mauvais états qu’en Belgique. Bon cela ne vaut les autoroutes françaises, mais c’est gratos, donc je ne vais pas me plaindre.

Mais il y a quand même une série de différences que je me dois de vous faire remarquer. Je vais commencer par les ronds-points.

En Belgique, mais encore plus en France, les ronds-points sont embellis avec fleurs et/ou statues.  Ici, c’est pas possible car le rond point type est simplement constitué par un gros rond blanc peint à même le tarmac.  Faut faire gaffe surtout les premières fois car tu le vois à peine sans comptés que les panneaux D5 (allez revoir votre code de la route) sont à peine visibles.

Bon en même temps les anglais sont capables d’inventer des ronds qui se prennent dans votre sens de circulation 

Comme c’est facile de faire un rond point (un gros saut de peinture suffit), ils en abusent, comment ralentir (encore plus Grrrr) les gens, hop une tache blanche sur le sol. Ca frise parfois (trop souvent même) avec le ridicule, parfois il est si petit que c’est impossible de faire le tour sans déborder à l’extérieur, il est simplement trop petit par rapport au rayon de braquage de la voiture.


Si je vous dis que je passe par dessus, ça vous étonne???
Par contre lorsque c’est possible, ils utilisent intelligemment les différentes bandes. A savoir que si tu décides d’aller à droite tu ne peux pas te mettre dans la file de gauche et faire tout le tour. En fait, il t’indique sur le sol quelle bande tu dois prendre en fonction de ta direction : gauche , droite ou tout droit. 


l'autre gauche...
Bien entendu, c’est différents pour chacun d’entre-eux (pq faire simple ??) ; Non en fait cela dépend de la topologie du carrefour et « ousque » la majorité de gens vont.

Ca a un énorme avantage, ca évite les cons qui restent sur la bande extérieure et qui se tape des ¾  de tour qui bloquent les autres. En fait je dis cons, je devrais dire gentil pigeon qui ont attendus (comme des cons) dans la file alors que la bande intérieur est souvent libre, merci à eux de me laisser la bande intérieur libre...

Ici rester à l’extérieur et chopper la floche (tour gratos) c’est hyper dangereux. Car ceux du centre passent sur la bande externe en sachant qu’il n’y a normalement plus personnes. Sans compter que le marquage au sol t’empêche pratiquement de faire des tours à l’extérieur : car tu vas devoir couper des lignes blanches ; Ok ligne discontinue (mais en pointiller super proche) mais faut quand même faire super gaffe, avec mon volant à gauche et ma plaque étrangère les gens me pardonne facilement ce genre de  manœuvre bizarre, mais je regarde à 2 fois avant de continuer à tourner.

Ils ont la fâcheuse tendance à mettre des feux de circulation aux entrées de rond-point. Tu perds tout l’avantages du rond point, c.-à-d dire rendre la circulation fluide, éviter les longes files à l’arrêt qui prennent beaucoup trop de temps à se remettre en mouvement.

Pour certains rond-point les feux ne fonctionnent qu’en heure de pointe : idée géniale. Car quand le rond point est plein (bouchon) toutes les routes y menant se retrouvent elles aussi bloquées alors que le feu, lui ne bloque que la bonne route.


Petit jeu, combien de feux sur ce rond point sachant qu’il n’y a que 5 entrées, 5 sorties et un raccourci comme sur la gauche de l’image (aucun prix à gagner, réponse au prochain post). Indice : il y a PLUS d’ampoules dans ce rond point que sur ma guirlande de Noël (de 100 LEDs)

Il y a beaucoup trop de feux « l’un sur l’autre » car chaque bande a le sien. Ben oui, gentil lecteur, si tu te rappelles ce que tu viens de lire, chaque bande à sa propre direction.  Bref ils sont obligés de mettre des déflecteurs sur l’ampoule verte, histoire que tu ne puisses pas voir quand le feu de la bande d’à coté passe au vert. Et je dois avouer que cela fonctionne plutôt bien.


On remarque la grille « inclinées »devant les feux oranges et verts


Sunday, 6 February 2011

Alexey Stakhanov

Bon j’ai décrit ou je vivais, mais toujours pas le pourquoi de ma venue ici, je suis quand même là pour le boulot mais aussi pour la découverte d’une autre culture.

Je bosse pour une petite boite (PME comme on aime bien appeler ce type de société). La boite est jeune, elle fut crée en juin 2007, par 4 personnes qui ont une solide expérience des télécommunications et/mais surtout de très bonnes idées. Les produits crées sont innovants dans leur conception mais aussi dans la manière de les utiliser. Comme c’est technique, c’est pas intéressant à décrire. Mais c’est entre-autre utilisé pour les transmissions (internet donc) sous-marine à très très gros débit. Mais ce qui peut le plus peut le moins (et en particulier dans ce domaine). Les produits ne sont pas uniquement destinés aux quelques entreprises responsables des transferts transcontinentaux. Les opérateurs nationaux (Belgacom ...) sont aussi des clients.

(re) Voici la photo du bâtiment sous la neige.


En été cela donne ceci … 

En gros c’est la meme chose mais avec la neige en moins. C'est un peu limité pour faire un jeu des 7 différence.


De plus près cela donne ceci. 
C’est en fait un vieil hôpital pour enfant. D’où son nom : Old Throne Hospital.
 
Cet hôpital ouvrit ses portes le 1er octobre 1874. C’est Samuel Martin qui en eu l’idée et ... les moyens (sa famille ayant fait fortune dans le lin). Mais il mourut en 1872, c’est donc son père (John Martin) qui se chargea de son achèvement. Idéalement situé en périphérie de Belfast (à l époque), un terrain de 32 ares situé au pied de Cavehill fut acheté. La construction de l’hôpital couta £4000. A son ouverture l’hôpital contenait 32 lits. En 1875, il fut « transmis » et rejoignit le « Belfast Royal Hospital » mais avec comme stipulation particulière qu’un centre de convalescence devait y être construit dans les 2 ans.

Apres une année d’exploitation, l’hôpital avait accueilli 121 patients. C’est le 18 octobre 1877, que l’annexe fut achevée (comme exigée lors du transfert du bâtiment). Ce fut aussi le premier bâtiment de ce type à être construit en Irlande. Cet ajout couta £7000. A titre indicatif, le salaire de l’infirmière en chef (matron) était de £50 et une infirmière gagnait £42 /mois. 
2 tours mais point de seigneurs et encore moins d'anneaux, quant à la princesse, mario est déjà passé ..
Au cours des années, le rôle de l’hôpital évolua, mais c’est en 1963 qu’un premier virage fut pris avec l’introduction de la chirurgie esthétique (faciale et dentaire).  Un second virage transforma radicalement ses objectifs et il devint alors un centre de revalidation pour personnes âgées mais aussi un centre pour les malades nécessitants de longs (et lourds) soins. 
Jusqu’en 1992 (date de sa fermeture), The Old Throne Hospital accueillît pas moins de 20.000 personnes. Les deniers patients furent transférés dans un autre centre gériatrique. Quant aux vitraux commémorant la mort Samuel Martin, ils furent eux aussi transférés. Ils trouvèrent refuge dans L’église Presbytérienne de Whitehouse (où ils y sont encore de nos jours).

Au fil du temps, une partie des terrains environnants furent vendus à des propriétaires privés.
 
Après une décennie d’inoccupation, un bureau d’architecte (Donnelly and O’Neil) eu l’idée de le transformer en bureau. En 2002, la phase 1 s’acheva (simple restauration) et en 2008 la construction de l’extension fut terminée pour un cout total de £500.000.

Voici d'autre images


Le plus drôle c’est que tout les matins je passe au dessus de l’autoroute et ses bouchons 

Et voici les collègues ...


Saturday, 22 January 2011

The Dubliners


Carrickfergus, charmante petite ville à moins de 15 km du centre de Belfast, célèbre pour :
  • un château du XIIe siècle, l'un des châteaux normands les mieux conservés d'Irlande, construit vers 1180 par John de Courc, (j'y reviendrais dans un prochain post)
  • son église St. Nicholas  du 12ième
  • sa marina(de)
  • sa chanson (merci Denis)
  • son gaz de ville (mais uniquement pour l'éclairage) produit à base de charbon entre 1855 et 1965. Il existe même un musée (et voici son super site internet hyper complet car il ne contient qu'une seule page)
  • Sa centrale électrique (cheminée sur la photo)
  • mais certainement pas parce que j’y habite
Vue du Ciel ...

Carrickfergus est la plus vieille ville du Comté d'Antrim, en Irlande du Nord. Son nom lui vient de Fergus Ier de Dal Riada, 6ème roi de Dal Riada, son nom irlandais, Carraig Fhearghais, signifiant « le rocher de Fergus » (suffit de voir le château pour comprendre). Au recensement de 2001, la ville comptait 27 201 habitants.

Carrickfergus précéda Belfast en tant que colonie urbaine, et pendant longtemps, elle fut à la fois plus grande et plus importante que cette cité proche. D'ailleurs Belfast Lough fut appelé 'Baie de Carrickfergus' jusqu'au XVIIe siècle. Pendant un certain temps, Carrickfergus et ses alentours furent traités comme un comté séparé, alors que de nos jours, ils font partie du Comté d'Antrim.

La Bataille de Carrickfergus, épisode de la Guerre de neuf ans en Irlande, eut lieu dans et autour de la ville en novembre 1597. Elle mit aux prises les forces royales de la reine Élisabeth Ire et le clan écossais des MacDonnell. Elle aboutit à la défaite des Anglais.

En 1637, la ville vendit ses droits de douane, qui s'appliquaient de Groomsport dans le comté de Down à Larne dans le comté d'Antrim, à la ville de Belfast, ce qui participa à son déclin, alors que la province d'Ulster se développait.

En 1778, Belfast Lough, près de la ville, fut le théâtre d'une des premières batailles de la guerre d'indépendance américaine. John Paul Jones attaqua un navire de guerre britannique, et le força à amener ses couleurs.

La ville fut autrefois un centre important de l'industrie textile. La ville se trouve maintenant englobée dans la conurbation du Grand Belfast.

Depuis l'autre rive ...

Sinon comme n'importe quelle ville, il a un Subway, un McDo, un Pizza Hut, un KFC et même un cinema (3D, svp) bref la civilisation moderne ...
Carrickfegus et ses échopes tyîques

Ca c'est qu'on peut appeller une "promenade des anglais"

Chateau (est-ce que ca fallait  la peine de mettre une légende??)
Bon il y a aussi une gare 

La gare semble d'un autre âge, pour ne pas dire vieillotte, mais par raport au materiel roulant les samedi, je dois pas trop me plaindre...