Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Thursday, 12 August 2010

Belfast 12th July Orange Parade


on vient de loin pour parader ...

Allez hop une second post lié à l’histoire mais qui a des conséquences toutes aussi violentes.

Le 12 juillet, les orangistes (anglais protestants) paradent dans les quartiers irlandais (chrétiens). C’est qu’ils sont pleins d’idées tordues pour rappeler aux autochtones qu’il ne faut pas les oublier et que, accessoirement, ils sont contre toute (ré-) unification de l’île...


Bref grosses bastons en perspectives...

Pourquoi, subitement, les « anglais » sont-ils devenus orangistes et plus/pas unionjackistes ?


Comme toujours dans de pareil cas, l’étymologie du mot va nous éclairer sur la signification profonde de ce terme (dixit JjJ). Orangiste du vieux hollandais : orange et « iste » en vieil anglais: on vous l’a mise bien pro... Simple non ?

Par ces parades, les unionistes commémorent la « Bataille de la Boyne » qui a vu la victoire du protestant Guillaume III d'Angleterre, prince d’orange (ahah, nous y voila), sur son rival le catholique Jacques II d'Angleterre.

Cette bataille a lieu en près de la ville de Drogheda sur les bords de la rivière Boyne. Louis XIV de France a envoyé un corps expéditionnaire en Irlande pour aider Jacques II à reconquérir le trône que le parlement anglais lui avait retiré en raison de sa fidélité au catholicisme et de sa volonté de conserver le pouvoir absolu pour le confier à sa fille Marie II et son gendre Guillaume III. Au cours de la bataille, les 36 000 soldats de Guillaume d'Orange commandés par le maréchal Schomberg, qui n'est autre que le réfugié huguenot Armand-Frédéric de Schomberg écrasent les 23 000 soldats (dont 7 000 Français) de l'armée franco-jacobite.
 

Cette défaite met fin aux espoirs de Jacques II de reconquérir le trône. Il doit s'exiler définitivement en France. Les espoirs de la population irlandaise catholique de s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également.

En résumé, il s’agit donc d’une victoire de protestants sur des catholiques, donc un « très bonne » raison, pour les prptestants anglais, de parader fièrement ... en orange.

Comme par chez nous (vous, pardon), de grands feux de joies (et de protestations) sont allumés la veille au soir (le 11 donc).

à défaut de bruler un quelconque « bohomme hiver », de beaux drapeaux irlandais feront l’affaire ...
C’est parce que j’avais « fouillé » internet 2 jours plutôt, sinon le 11 au soir, j’appelais les pompiers car il y avait de grosses flammes et une importante colonne de fumée. Je suis réellement passé à 2 doigts de les appeler ;-/ . J’aurai pas eu l’aire con ...

Il s’agit bien de parader et pas d’une simplement « manifester » comme vous connaissez (avec pétard et sac poubelle vert/rouge).

Ils paradent en groupes successifs appelé « lodge » (loge), représentant chacune un district (quartier). Chaque district rappelle aux visiteurs son appartenance : 

les « décorations » sont visibles toute l’année mais encore plus début juillet
Chaque « logde » organise sa propre parade et invite un certain nombre d’autres « lodge » en fonction de la manière dont il faut « défendre / représenter» le District. Résumé: plus il y a eu de la bagarre l’année précédente, plus il faudra être nombreux l’année suivante.

Mais le point culminant est la parade du 12 juillet à Belfast. Certaines paradent ont lieu plusieurs jours avant celle de Belfast pour permettre aux Orangistes de rejoindre Belfast.  Oui car certaine « lodge » vienne d’Irlande, d’Écosse voire même du Canada ou des USA.


Chaque « logde » défile de la même façon et suivent l’une l’autre: voici l'organisation classique d'une « lodge»
  • Des drapeaux … anglais entre autres
  • Tambours
  • Grosse caisse, parfois 2 ou pire du type Lambeg (= super grosse et encore plus bruyante)
  • Flute ou accordéon
  • Bannières de la « Lodge » 
  • Membre de la « lodge » marchant fièrement
  •  « Véhicule ballais » pour les + vieux membres de la « lodge » voiture/ autocar / charrette
En images cela donne:
Vue d'ensemble
Drapeaux


en habit d'époque ..



Une Grosse caisse








voir 2







ou pire encore une caisse du type Lambeg, sa taille en dit long sur le bruit qu'elle est capable de produire

Accordéon ...

A la queue leu leu ...
Membre de la Lodge
C'est moi Laurel et c'est toi Hardy

Calèche ballais...
Quelles autres vues ...

avec ce genre de devise on comprend mieux les mentalités ...

Mais à quoi peux bien ressembler le public???
De tous âges,
  • des jeunes de 14 ans qui en profitent pour picoller dans la rue alors que c'est inscrit partout qu'il ne faut pas boire, 
  • des personnes agées 
  • des familles
  • des touristes


faur venir équipé


il me semble que c'était interdit de boire en rue
il n'y pas d'age pour prendre une bonne murge

ouf la maman "resposable" s'occupe de sa fille ... entre 2 gorgées (main gauche)
et en vidéo... 
(désolé pour la qualité, mais je dois comprimer à mort sinon ca met une plombe à charger)

Lambeg:


Accordéon:
double caisse
 

No comments:

Post a Comment