J'ai opté pour la version: Namur-Calais-Douvres-Fisguard (Pays de Galles)-Rosslare (sud de l'Irlande)-Carrickfergus.
La version Calais-Douvres-Liverpool-Belfast est plus longue à cause de la longue traversée en ferry et de l'arrêt sur l'ile de Man. Sinon il y a aussi moyen de passer par l'écosse et arriver au nord de Belfast, mais là c'est le trajet en voiture qui est monstreusement long.
+/- 1300 km & 2 traversée en ferry |
En fait, je ne vis pas tout à fait à Belfast mais à 20km au nord, sur la cote ouest du "Belfast Lough", dans un ville nommée Carrickfergus (pop. 27.000 en 2001).
Voila mon "petit" bateau pour traverser le channel. Il y a une telle fréquentation que l'embarquement ce fait de manière express. Bien entendu, il faut passer la "frontière" anglaise et les douaniers (tiens ca existait encore cette profession???) demandent d'ouvrir ton coffre pour voir si tu n'y caches pas qqchose ou qqu'un. Mais ils ne font que jeter un coup d'oeil éclair ... je me demande ce qu'ils peuvent bien trouver ....
Dernière vue de Calais |
passager clandestin
Douvres et son chateau |
Par contre, il y a des flash tout le long du trajet, pire qu'en Flandres, c'est dire s'il y en a !!! Certains verifient ta vitesse instantannée, d'autres calculent ta moyenne... Mon GPS m'annoncait les flash connus par un petit "bip". Au premier arrêt, j'ai suprimé cette fonctionnalité, j'en avais marre d'entendre les cloches de Rome.
Mais avant d'atteindre la première aire, j'ai du prendre mon mal en patience car les aires d'autoroute sont "rares". En fait pas vraiment, je dirais tout les 20-30 miles mais chaque fois qu'une était annoncée, je devais changer d'autoroute et paf la suivante était de nouveau à 20 miles. Mais bon les autoroutes sont gratos, je ne vais pas me plaindre ...
Bref une route tranquille pour qqu'un qui a une plaque étrangère ... mais que cela fait plaisir de pouvoir dépasser par la droite les "clanpins", bon ca je le faisais déjà en Belgique, ;-)
Entre Bristol et Cardif, il faut traverser la rivière Servern. Pour cela, il faut un pont, n'est-ce pas La Palice?? En fait, il y en a deux. Un datant de 1966 et l'autre plus recent de 1996. C'est ce second que j'ai emprunté (le trajet est plus court). Le pont fait un peu plus de 5km (456m de portance max, au centre).
Pour la petite histoire, ce pont suit presque le même trajet que le tunnel férrovière qui relie Bristol à Cardif (construit entre 1873-86, long de 7km)
Avec les marges de sécurité que j'ai pris je suis arrivé à Fisguard plus de 6h avant le départ du second férry (prevu à 2h45).
Cela laisse un peu de temps pour découvrir les alentours de Fishguard. En fait le port est siuté à Goodwick. Si c'est pas le trou du c.. du monde, cela y ressemble fort. La jeunesse locale doit s'ennuyer à mourir, pas si sûr que ça, en attendant le ferry, j'ai pu constater qu'ils savent s'amuser: deux voitures, 1 rond point, une ligne droite et voila un drag est "improvisé".
Ils passent leur temps à faire l'aller retour avec des voitures qui font plus de bruits que de "vistesse". Le Ronn' c'est international. Sauf que eux, il ne te casse pas en plus les c..... avec du presse-purée. Il y a juste le bruit de la "voiture". Mais à 11h, le Ronn rentre chez lui et tu peux enfin commencer à te reposer un peu
Mon férry lui aussi était en "avance" |
Les joies du gaëlique et des indications "faciles" à comprendre: gauche ou droite ....??? |
une rue "typique" de Goodwick |
Son église, il ne manque plus que son café de la poste (ou des sports) |
Googwich et sa "très" célèbre plage :-/ |
A 2h du mat', j'embarque enfin. En fait, le terminal est ridiculement petit par rapport à celui de Calais (la différence de fréquentation doit surement y être pour qqchose). Il fait "amateur": un hangar et qq files d'attente de 20m de long.
Même mon ferry est plus petit, logique,en plein milieu de semaine, le traffic est plus reduit. En fait, j'ai embarqué sur le coté de celui ci, pour ensuite me ballader dedans jusqu'au parking voiture.
Une fois à l'intérieur, c'est la course pour trouver une banquette libre et débuter la nuit (il y a moyen de reserver des cabines). Tout le monde dormait où c'était possible, banquette, chaisse, et même dans la plaine de jeux pour enfants: sur le toboggan, dans le bac remplit de boules en plastiques (le genre de bassin qu'on trouve au Quick/MacDo). Bref chacun pour soit...
Apres un courte nuit,
lever de soleil sur le ferry |
Ouf, il ne reste plus que L'Irlande à traverser. Jusque Dublin c'est une alternance d'autoroute et de "nationale". Pour doubler sur la nationale, c'est facile, tu attends que le type devant toi remarque que tu es plus rapide que lui. Il ralenti (ou pas), il se décale sur la gauche (ou presque pas), toi tu passes à sa droite en espérant que celui qui vient en face te laisse un peu de place pour passer. Rappel pour ceux qui serait perdu, on roule à gauche...
Bon je caricature car les bandes de circulations sont larges. L'ensemble de la route doit faire entre 2.5 et trois bandes de larges donc pas de problemes pour faire ce genre de manoeuvres.
Entre Dublin et Belfast ce n'est plus qu'une seule autoroute (donc le dernier tronçon vient juste d'être inauguré)
Départ: Namur; Lundi 5 juillet 4h30
Arrivée: Belfast; Mardi 6 juillet 10h30
Super voyage,reste à bien travailler.Merci pour ce beau récit.On a l'impression de voyager avec toi.A+Sandra,Laurent,Maxence et Cyril
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