Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Tuesday, 31 August 2010

Banque ou comment vivre comme au moyen âge!

Ca ne m’étonne plus que l’économie nord-irlandaise soit en plus grande difficulté que le reste des Royaume-Unis. Il m’a fallu plus d’un mois pour ouvrir un bête compte courant. Et encore c’est parce qu’après 15 jours, j’en avais marre d’attendre le déblocage de mon compte et que je me suis renseigné auprès d’une autre banque.

Et bien oui, il t’ouvre un compte que si tu as une preuve de salaire, cool surtout que, comme tout le monde, t’es payé en fin de mois sur un compte qui n’est pas encore ouvert.

« Compte » tenu de cela, ils ont bien voulu accepter une lettre de mon employeur et m’ouvrir un compte.  Mais ce compte est bloqué tant que je ne leur fourni pas une preuve d’adresse. Par « bloqué », je veux dire que je peux retirer de l’argent aux « murs à thutune » mais je ne peux pas payer dans les magasins. Parce que leur système de débit n’est pas instantané et donc tu pourrais payer en magasin sans réellement avoir l’argent sur ton compte.

Tiens mais j’ai le bail de location de mon appartement, ca doit être plutôt bon comme preuve d’adresse.  Et ben non, c’est pas valable. Il te faut une facture (style électricité / gaz / téléphone) que tu ne peux avoir que si tu as un compte ouvert, encore le même problème. Mais comme le précédent locataire n’utilisait que des systèmes prépayés pour le gaz et l’électricité, les compteurs sont en adéquations. Je n’ai pas besoin de m’enregistrer comme client et eux ils n’ont pas besoin de venir faire des relevés. Donc pas de facture, pas de preuves d’adresse, pas de compte ... Simple non ?
C’est bizarre mais une banque doit croire un autre organisme privé pour pouvoir débloquer mon compte. En meme temps, je me suis renseigner à la « commune » et je ne dois pas m’enregistrer. Donc personne d’officiel ne sait que je vis ici, coooool.

Après renseignement il s’avère que certaine banque accepte mon bail comme preuve d’adresse et il se foute pas mal que je travaille ou non. Bref j’ai maintenant 2 comptes un bloqué et un libre.

Sachant cela, mon nouveau collègue (bulgare) a directement choisi la bonne banque mais il lui faut aussi plus de 15 jours pour que son compte soit actif. Tiens c’est marrant comme l’informatique facilité certaine chose, je ne doute pas que si je passe en négatif, ils n’attendront certainement pas 15 jours pour réclamer leur intérêts

Une fois ces déboires derrière moi, testons un peu leur système. 
J’en reviens pas, il utilise encore des chèques comme il y a plus de 20 ans en Belgique. Moyen-age me voila! Certains d’entre vous n’ont même pas connu les chèques (tout comme les raiders et les téléphones à cadran), et bien, vous ne perdez rien. C’est lent, il faut plus de 5 jours pour faire un travers et c’est hyper chiant à remplir. En même temps, il n’y a  pratiquement pas moyen de faire un virement entre comptes, si mais alors tu casques à mort.  Et je ne parle pas encore de virements internationaux (swift/iban) qui doivent être gratuit dans l’union européenne (euro ou pas). J’ai bien fait de garder mon compte en Belgique pour Ryanair.

Un seul point positif et même très surprenant, il n’y pas de vitre pare balle, ca donne enfin un côté plus personnel à la banque.
Le banquier, qui se tient debout derrière un petit comptoir, ouvre devant toi son tiroir rempli de billet. Quand son tiroir est vide, le banquier déballe les liasses de billet devant toi. Un peu comme la caissière au magasin qui ouvre un rouleau de pièce de monnaie sauf que la c’est une bonne centaine de billet que le gars tient en main. Il suffit de tendre la main et bingo !
Il n’y a pas non plus de sas d’entré, tu rentres comme dans un moulin. Bon si qq se décide à écumer les banques, il ne faudra pas 1 mois pour les vitres apparaissent, mais en attendant c’est plutôt bien comme ca.

Il n’y a pas non plus de bureau plus privé pour les éventuels conseils financiers. Il y a juste une cloison (type open office) et tu peux donc écouter tout ce qui est dit (et c’est « marrant » d’entendre le client s’énerver).
Allez sur ce, je retourne à mon bouquin sur la grammaire « numérale » au cas où je devrais faire un cheque.

No comments:

Post a Comment