Belfast From Cave Hill

Belfast From Cave Hill

Tuesday, 21 December 2010

Alain Gillot-Pétré

Deuxième vague de froid, deuxième série de photo.

Ca a le mérite d’être clair
cave hill
















C'est plus simple de mesurer la hauteur de la neige en "main" que en pouce ou en pied


au moins eux, ils sont équipés contre le froid


passera ou ne passera pas SOUS le tracteur



Scrabo Tower

J'y crois pas, les moutons jouent aussi dans la neige

Sunday, 12 December 2010

Jules Smet

Voici qq images de Carrickfergus et Belsfast sous la neige

Je crois qu'on voit bien ou la neige tombe ... C'est du gaspillage c'est sur les terres qu'elle devrait tomber


Knockagh Monument

Le vent souffle à mort, suffit de regarder l'orientation de la glace les branches



Les grues portuaires (Samson et Goliath) avec

ou sans brouillard





La où je travaille.  Il n'y a pas de princesse prisonnière dans les tours

A voir sur 1 large écran ...
 


Tuesday, 7 December 2010

John Stith Pemberton

Comme déjà annoncé la période de noël s’étend de fin octobre au 25 décembre. La semaine qui a suivit halloween, les festivités de noël ont été lancées à Ballymena. Cette ville est « réputée » pour tjrs commencer la première. D’après eux, Ils ne font que répondre à la demande des gens.

Mais qu’entends-je par festivité ?? Illuminations des rues, sapins,... J’ai même vu une moto avec guirlande lumineuse et petit sapin à la place du second passager. Ou pire des « bois de rennes » (en mousse) accroché aux vitres latérales d’une voiture. Si je compte bien il faut au moins une solide quantité de gens aux goûts étranges pour aboutir à ce genre d’horreur :
  • le type qui a eut l’idée ; doit être solidement arrangé ce gars la, il ferait mieux de vendre ce qu’il fume ; ca lui rapporterait plus
  • les gars du marketing et les commerciaux qu’il a du convaincre (sont encore + dérangé pour avoir accepté). La cantine de cette boite doit surement servir des « gâteaux spatiaux »
  • l’importateur/ détaillant puis le commerçant qui a reçu la brochure (et/ou échantillon) et qui se sont tous dit OK il y a du potentiel dans ce produit
  • et finalement l’heureux propriétaire de la voiture-victime
Ce fait une belle brochette d’allumés ; et je ne sais pas qui est le plus à plaindre dans le tas ; peut-être moi qui n’ait rien compris ???

Etonnant, les maisons sont aussi décorées, mais ouf pas de Père Noel pendant désespérément à une corniche. En même temps avec ce qu’il pleut ici, s’il le laisse dehors 1 mois durant, il aura une belle gueule (et odeur) lorsqu’il le dépendront. Ici c’est plutôt une compétition (entre voisins) d’illumination.

Bon il y a aussi de super « marcher de Noel » avec des tonnes de bibelots que tu mets 2 heures à trouver et que la personne qui le reçoit met 2 secondes pour trouver une place DANS son armoire et ainsi l’oublier. A Belfast, il s’appelle le « marcher continental », vais quand même y faire un tour, histoire de vérifier s’il y a du vin chaud ...et accessoirement le gouter.



En plus, les boutiques ouvrent encore plus longtemps. Hormis les supermarchés qui ne ferment pratiquement pas, les autres boutiques ferment en général vers 18-20h, pour Noël elles restent ouvertes jusque 21-22h






Chaque ville/village célèbre son passage en « mode noël » par ... je vous le donne en mil ... un feu d’artifice ! Carrickfergus n’a pas échappé à la tradition, donc hop chititte vidéo...

Ai-je déjà précisé qu’ici, ils ADORENT les feux d’artifices? Donc chaque ville débute noël à des dates différentes.

Comme partout, des calendriers de l’Avent avec un bonbon/biscuit/chocolat par jour sont en vente depuis début novembre, mais ils ont attendus le 1er décembre pour attaquer le calendrier.

Voici le bureau d’un collègue

(Remarquez le calendrier)
Quand je dis que Noel est ancré dans la culture anglo-saxonne, le mot est faible, surtout qu’il a travaillé pour le Navy (fortiche pour placer celle là, heu non je devrais être honteux)

Est-ce que je dois préciser que toutes les pubs TV/Radio/presse ont des « oh-oh-oh » partout ; que les musiques de magasins ont été remplacées par des chants de noël. Pauvre vendeur, 1 mois avec ca en tête, il y a de quoi devenir digue.

A la radio, ils ont fait de la résistance, ils ont volontairement attendu le premier décembre avant de passer une quelconque chanson de Noel (Merci!!). Mais la pression était forte, ils ont tenu (COOL), mais maintenant ils se lâchent: 1 chanson sur 5 est liée à Noël. Et bien je ne pensais pas qu’il pouvait en avoir autant. Pourtant une fois que tu as dit « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » et que tu veux « la paix dans le monde » (comme les concours de miss). Il ne doit plus te rester grand-chose à dire, et ben non ...allez courage plus que 15 jours.

Tradition : fêter noël avec ces collègues : repas/activités en tout genre (team-building). A mon boulot, on a réservé un resto pour le 17 décembre ... le 15 septembre; je ne me rappelle même plus du menu que j’avais choisi. Dois-je préciser que mon collègue au bureau décoré a choisit la traditionnelle dinde ?

Bon l’avantage c’est que tout le monde est «heureux » ; personne ne fait la gueule... IL y a comme une bonne humeur qui se dégage des que le mot noël est prononcé et ca c’est super chouette !!!

En Belgique c’est plus simple noël rime avec pub de coca cola, après tout c’est quand même eux qui lui ont donné sa couleur rouge... Ici les ricains ont quand meme attendu le 1er décembre avant de sortir les affiches.

Tuesday, 16 November 2010

Juan Manuel Fangio

Mais tiens au fait, eux, comment roulent-ils ?

Difficiles de résumer en un seul mot, mais je pense que « mal » convient le mieux. En fait, j’en suis sûr, « mal » les qualifie parfaitement. Pourtant je suis loin d’être un pilote (surtout au Eupener) Mais je dois aussi ajouter qu’ils sont polis, courtois, calmes et lents, très lents, trop lents ...
Bref c’est un pays rempli de parfaits petits papys (mais sans miroir anti angle-mort)

J’avais été prévenu que la conduite ressemblait plus à une course de tribune dans un home que à une course de F1 mais cela dépasse les bornes ... kilométriques (heu, lourd, surtout qu’ici j’aurais du écrire mile-étrique, ouch, je m’enfonce dans ma propre lourdeur).

Lenteur :
  • il n’est pas rare de voir un camion dépasser une voiture sur l’autoroute, ca fait vraiment peur ! 
  • En Belgique si tu roules à 120km/h, tu te fais dépasser tout le temps (si tu es sur l’autoroute, of course). Ici je roule à 70miles/h=113km /h (= 120km/h compteur) et je ne quitte pas la bande de droite et j’ai encore l’impression de tracer tellement je gratte de voitures.
  • Il n’est pas rare de voir de longues files de voitures (plus de 10-15) derrière un lambin. 
  • Il respecte tellement bien les limitations de vitesse que même moi avec mon compteur en km/h je ne dépasse pas la limite (qui elle est donnée en mile/h) je me retrouve souvent à 30Km/h alors que la limite c’est 30 mile/h (=50km/h compteur). Pour rappel 1 mile = 1.609 km.

Politesse, courtoisie :
  • Monter sur l’autoroute : il laisse tous spontanément de la place pour que quiconque puisse s’insérer ou lorsque c’est possible il libère la bande. En même temps, les bandes de lancement sont supers courtes. En Belgique, tu peux toujours te brosser pour qu’on te laisse de la place.
  • Lors d’un rétrécissement, tout le monde se rabat en respectant le principe de la fermeture éclair. De un, c’est plus simple et de 2 c’est plus rapide. Les conducteurs s’espacent naturellement pour laisser s’insérer l’autre voiture. En Belgique, tu dois parfois forcer le passage, sans compter qu’il n’est pas rare de voir un conducteur coller la voiture devant lui pour être sûr que tu ne passe pas devant lui et lui faire perdre sa précieuse place dans la file. En plus,’il n’a pas de policer de la route, c-a-d le type qui se décale fortement pour empêcher quiconque de passer. J’en avais d’ailleurs coincé un en Belgique. Tain que c’est jouissif !
  •  Il te remercie si tu les laisses s’insérer. Malgré que tu n’as pas le choix et que tu sais délibérément que tu vas devoir te rabattre, il remercie quand même le gars qui l’a laissé passer. Il utilise les feux de détresses. Moi comme en Belgique je donne un coup de clignotant dans l’autre direction.
  •  Il laisse au gens le temps de faire leur manœuvre, si tu prends du temps pour te rabattre personne ne fonce dans le « trou » qui tu as laissé. L’inverse est aussi vrai personne ne fonce le trou qu’on t’avait laissé. De retour en Belgique j’ai eu le malheur d’attendre un quart de poil de seconde, trop tard, quelqu’un venait de prendre « ma » place. A peine 3 mois et je suis déjà contaminé par une forme assez aigue de la papy-èsse. Sinon en Belgique le truc est simple : un chapeau sur la plage arrière et hop les gens comprennent qu’ils ont affaire à un papy ...
  • Il ne dépasse pratiquement jamais. Ils attendent sagement que la personne se barre (ce qui explique les longues filles de voitures). Même moi, avec mon volant du mauvais coté, je dépasse sans problèmes. Lors de mes périples touristiques (plus de 3000km), je ne me suis fait dépasser qu’une seule fois (honte à moi), et encore c’était en ligne droite (mon honneur est sauf). Par contre, 1 km plus loin le gars étaient « bloqué » derrière 4 voitures et 2 semi remorques. Lui est resté la ... pas moi, yék, yék (vengeance).
Même pour eux, il existe des conducteurs ENCORE plus lents. J’ai eu du mal à le croire lorsqu’on m’en a parlé pour la première fois. Mais si si, il existe, ce n’est pas un mythe, mais c’est pas en ville qu’on rencontre cette espèce.

En Belgique on pense tout naturellement (cliché-ement) à la femme au volant. Ici c’est le fermier : chapeau plat (+/- identique au béret) et grande oreille à la Prince Charles. Heu je ne glisserait pas sur le terrain qui consisterait à dire que le Prince est un paysan ?

Quand tu trouves que la voiture devant toi particulièrement lente. Il suffit de regarder la tête du conducteur et recta, tu reconnais les grosses oreilles et il porte (dans la voiture !!) un joli chapeau. Ca ne pardonne pas. En même temps, dans l’arrière pays, ils sont chez eux ... ?
En ville, c’est quand plus souvent les femmes qui se trainent.

Le centriste est international, mais par contre ici il n’hésite pas à le dépasser par la gauche (et à fortiori, je ne me gène pas non plus, coooool). La manœuvre est illégale mais il suffit de rester qq temps sur ta bande avant de rabattre et hop l’affaire est faite.

Sunday, 7 November 2010

Gad Elmaleh

Allez je ne résiste pas à l’envie de me moquer des cons; bah il doit bien avoir qqu’un qui se fout de moi qq part ; donc pas de scrupules. 

Devinez quand cette photo a été prise ? Si vous avez bien suivit le blog une seule réponse possible ...



Comme les magasins sont ouverts 24h/24h en semaine et le samedi jusque 23h, il ne reste que le dimanche après midi (13h-18h). Mais à ceci près qu’il n’est que 12h30. Des gens sont assez cons pour aller attendre plus d’1/2 heure avant que ne le magasin n’ouvre. Mais il font cela dans l’ordre et la discipline

Je parie qu’il pense gagner du temps, ca oui personne aux caisses mais le temps d’attente avant de faire tes courses est plus long qu’un éventuel bouchon aux caisses. Pour info, le magasin dispose de plus de 25 caisses sans compter les 6 « ouske c’est toi qui fait bip-bip».

Bref c’est comparable aux petits vieux qui attendent à 9h en Belgique.

Les gens sont cons, je ne m’y ferais jamais. Il faudrait qu’un humoriste fasse un terrible sketch histoire d’éduquer les gens, car c’est vraiment un manque d’éducation.

Sunday, 31 October 2010

Même pas peur!!!

J’interromps cette longue série de ... 1 post sur la conduite par un truc plus d’actualité: halloween et ses feux d’artifice.

C’est peut-être parce que « dans ma jeunesse », j’ai fêté plusieurs fois le carnaval (coca! coca!), que je ne suis pas sensible à cette fête commercialement importée en Belgique.

Mais ici, elle a une toute autre dimension : les magasins sont décorés avec vampires et autre toiles d’araignée depuis + de 2 semaines.
araignée gipsy

Toutes les pubs à la radio tournent autour de Halloween et de la peur. L’adjectif « spooky » (= inspirer de la peur/frayeur) est conjugué et placé 4 fois dans chaque pub de 30 secondes. Il doit certainement y avoir une compétition entre les régies publicitaires ... un peu à la Ken et sa tasse de café / ses écoles « hokuto » ... rien vu

En même temps les décorations de noël sont déja en cour d’installation car ici ca parle de Noël depuis pratiquement mi-septembre. En fait la fin des célébrations d'Halloween donne le coup d'envoit à celle de Noël. Juste pour info, le 26 décembre (= boxing day) donne le coup d'envoit aux festivités liées à Pâques, les premiers oeufs en chocolat sont distribués avec les journaux.

Pour rappel on n'est que le 31 octobre
A la tradition costumière d'halloween s’ajoute une folle envie de feux d’artifice. Bon il faut se rappeler qu’ils ont été interdit durant de longues années (depuis les années 60 jusqu'il y a à peu près 10 ans). Bien oui la poudre ca explose ... les voitures entre autre...

Comme ils en ont été privé, ils n’ont pas trop l’aire de faire attention aux règles élémentaires de sécurité. Depuis + de 15 jours, à chaque interruption publicitaire, il y a une annonce concernant l’utilisation, l’achat (interdit au moins de 14 ans), les dangers des feux d’artifice.
En même cela ne fut pas suffisant car durant les nuits de samedi et de dimanche les services de secours recevaient en moyenne 1 appel toutes les 90 secondes (en augmentation pa rapport à l'année dernière).
Sans compter qu'il faut une autorisation de la police pour tirer un feux d'artifice, mais bon personne ne la demande...

Et bien ils s’en donnent à cœur joie, tout le monde tire son petit feu. Ils sont tellement pressés que certain n’attendent même pas que le soleil soit entièrement couché pour déclencher leurs pétards. Ensuite cela ressemble plus à un concours entre voisins: c'est à celui qui aurra la plus grosse ... fusée

Le samedi soir et le dimanche soir de 18h jusque tard dans la nuit, on a le plaisir d’entendre des détonations de toutes sortes et à tout les coins de rues/quartiers et pratiquement en continu, cela ne s'arrête jamais ... et sachant que cela a commencé vers la mi-septembre, la quantité de feux renté légalement mais surtout illégalement sur le térritoire doit être gigantesque.

Mais comme est toujours simple en Irlande du Nord, les "Anglais" vont aussi fêter qqchose d'autre: l'arrestation Guy Fawkes, du nom du gars qui a tenté de faire sauter le parlement de Westminster le 5 novembre 1605Il fut condamné à être pendu, étripé puis coupé en morceaux (Hanged, drawn and quartered à ne lire que si vous avez déjà mangé).

Les troupes anglaises présentes sur le territoire de l'Irlande vont aussi se mettre à tirer qq feux le 5 novembre au soir. Et des troupes, ici, dieu (lequelle??) sait s'il y en a. Bref c'est nin co fini avou les pétards.

En attendant le 5, le plus gros feux d’artifice de toute l’Irlande du Nord est tiré à Belfast: plus de 20 minutes non stop devant près de 20.000 personnes (sans compter ceux qui restent peinard chez eux)

En voici qq photos et vidéo



van cau nos impôts










Saturday, 2 October 2010

ghostrider

Voila j’attaque enfin une série post pas sérieux pour 2 sous et tournant autour du même sujet: la conduite.

Commençons par le plus important, j’ai remarqué un truc fondamental mais personne (en tout cas ici) ne semble y prêter attention. Mais je vous assure, ils roulent tous, mais alors la, tous du mauvais côté de la route. Je n’avais jamais vu autant de conducteurs fantômes. Mais que fait la police ou ghostbusters.
A tel point que j’ai du m’y contraindre moi-même, surtout par peur des fantômes. ;-)

Le pire c’est qu’ils se sont équipés :
  • Le volant est de l’autre coté.
  •  Ils ont été suffisamment malins pour ne pas changer la boite de vitesse (radins, en fait, z’ont pas envahie l’Ecosse pour rien). Faut utiliser sa main gauche, ce qui fait que la première est maintenant en haut à gauche.
  •  Les pédales sont aussi sous le volant (heureusement :-) ) et dans le même ordre (accélérateur à droite) SUPER-HEUREUSEMENT.
  •  Par contre ils ont inversé les commandes essuie-glace & clignoteur. Les clignoteurs sont sur la main la plus libre cad celle qui ne doit pas changer les vitesses. Donc à gauche pour vous et à droite chez eux. Conséquence très pratique : lorsque je changerai de voiture, j’ai intérêt à investir dans de bon essuie-glace car je risque de les enclencher souvent en pensant utiliser les clignoteurs. Bah sachant que les clignoteurs cela m’arrive (trop souvent à mon goût) de les oublier (pas bien, je sais). Je n’abimerais pas trop mes précieux essuie-glaces, car ici c’est vital, ... avec ce qu’il flotte. En fait maintenant que j’ai pense un clignoteur, ca fonctionne même quand ca fonctionne pas, ben oui : ca lume, ca lume pas, ca lume, ca lume pas ... donc si je les oublie, je ne fait qu’une ½ infraction (OK c’est lourd ... je sors ... ...)

Bon pour l’instant, j’utilise encore ma voiture continentale (GT ?? Non :-( ) C’est plus tard que je vais rigoler/ jongler.

Petit guide de bonne pratique (et de survie en fait):
  • Penser à BIEN rester sur le bord gauche de la route sinon c’est le coté droit de la voiture qui risque de titiller le fantôme d’en face. Et contrairement au vrai fantôme, on ne passe pas au travers.
  •  Ne jamais trajecter les virages à droite.
  •  Se muscler le cou, car attaquer les ronds points demande beaucoup de souplesse, pour bien voir ce qui vient de la droite. Ben oui on tourne dans l’autre sens et les entrées sont orientées différemment.
  •  Le must, c’est d’investir dans un miroir de petit-vieux-anti-angle-mort (porte bien son nom celui-là) et le coller sur le rétroviseur ... ... droit !!! Je sais qu’on vieilli tous, mais je viens de prendre 40ans d’un coup lorsque j’en ai collé un. Mais je dois confesser que cela change tout, fini les torticolis pour monter sur l’autoroute.

Tuesday, 31 August 2010

Banque ou comment vivre comme au moyen âge!

Ca ne m’étonne plus que l’économie nord-irlandaise soit en plus grande difficulté que le reste des Royaume-Unis. Il m’a fallu plus d’un mois pour ouvrir un bête compte courant. Et encore c’est parce qu’après 15 jours, j’en avais marre d’attendre le déblocage de mon compte et que je me suis renseigné auprès d’une autre banque.

Et bien oui, il t’ouvre un compte que si tu as une preuve de salaire, cool surtout que, comme tout le monde, t’es payé en fin de mois sur un compte qui n’est pas encore ouvert.

« Compte » tenu de cela, ils ont bien voulu accepter une lettre de mon employeur et m’ouvrir un compte.  Mais ce compte est bloqué tant que je ne leur fourni pas une preuve d’adresse. Par « bloqué », je veux dire que je peux retirer de l’argent aux « murs à thutune » mais je ne peux pas payer dans les magasins. Parce que leur système de débit n’est pas instantané et donc tu pourrais payer en magasin sans réellement avoir l’argent sur ton compte.

Tiens mais j’ai le bail de location de mon appartement, ca doit être plutôt bon comme preuve d’adresse.  Et ben non, c’est pas valable. Il te faut une facture (style électricité / gaz / téléphone) que tu ne peux avoir que si tu as un compte ouvert, encore le même problème. Mais comme le précédent locataire n’utilisait que des systèmes prépayés pour le gaz et l’électricité, les compteurs sont en adéquations. Je n’ai pas besoin de m’enregistrer comme client et eux ils n’ont pas besoin de venir faire des relevés. Donc pas de facture, pas de preuves d’adresse, pas de compte ... Simple non ?
C’est bizarre mais une banque doit croire un autre organisme privé pour pouvoir débloquer mon compte. En meme temps, je me suis renseigner à la « commune » et je ne dois pas m’enregistrer. Donc personne d’officiel ne sait que je vis ici, coooool.

Après renseignement il s’avère que certaine banque accepte mon bail comme preuve d’adresse et il se foute pas mal que je travaille ou non. Bref j’ai maintenant 2 comptes un bloqué et un libre.

Sachant cela, mon nouveau collègue (bulgare) a directement choisi la bonne banque mais il lui faut aussi plus de 15 jours pour que son compte soit actif. Tiens c’est marrant comme l’informatique facilité certaine chose, je ne doute pas que si je passe en négatif, ils n’attendront certainement pas 15 jours pour réclamer leur intérêts

Une fois ces déboires derrière moi, testons un peu leur système. 
J’en reviens pas, il utilise encore des chèques comme il y a plus de 20 ans en Belgique. Moyen-age me voila! Certains d’entre vous n’ont même pas connu les chèques (tout comme les raiders et les téléphones à cadran), et bien, vous ne perdez rien. C’est lent, il faut plus de 5 jours pour faire un travers et c’est hyper chiant à remplir. En même temps, il n’y a  pratiquement pas moyen de faire un virement entre comptes, si mais alors tu casques à mort.  Et je ne parle pas encore de virements internationaux (swift/iban) qui doivent être gratuit dans l’union européenne (euro ou pas). J’ai bien fait de garder mon compte en Belgique pour Ryanair.

Un seul point positif et même très surprenant, il n’y pas de vitre pare balle, ca donne enfin un côté plus personnel à la banque.
Le banquier, qui se tient debout derrière un petit comptoir, ouvre devant toi son tiroir rempli de billet. Quand son tiroir est vide, le banquier déballe les liasses de billet devant toi. Un peu comme la caissière au magasin qui ouvre un rouleau de pièce de monnaie sauf que la c’est une bonne centaine de billet que le gars tient en main. Il suffit de tendre la main et bingo !
Il n’y a pas non plus de sas d’entré, tu rentres comme dans un moulin. Bon si qq se décide à écumer les banques, il ne faudra pas 1 mois pour les vitres apparaissent, mais en attendant c’est plutôt bien comme ca.

Il n’y a pas non plus de bureau plus privé pour les éventuels conseils financiers. Il y a juste une cloison (type open office) et tu peux donc écouter tout ce qui est dit (et c’est « marrant » d’entendre le client s’énerver).
Allez sur ce, je retourne à mon bouquin sur la grammaire « numérale » au cas où je devrais faire un cheque.

Monday, 23 August 2010

Course Akora

Bon ici, on dit plutôt Asdra, Sainsbury's ou Tesco.

Comment faire faire un infarctus à un membre de la FGTB-CSC-CGSP-SNCB ?
Suffit de lui montrer les horaires d’ouvertures des magasins. Le Tesco (de la taille d’un hyper carrefour) en bas de chez moi, est ouvert non-stop du lundi 6h du mat’ au samedi minuit + le dimanche de 13 à 18h.

Et sincèrement/honnêtement, je ne comprends comment on a pu autoriser ce genre d’idiotie ! Je ne suis pas syndicaliste, mais un minimum de bon sens, que diable! Quelle est l’avantage d’aller faire ses courses à 4h du mat’? Je ne pense pas que cela peut s’appeler du « service à la clientèle », car laisser ouvert les magasins à de telles heures, tu dois forcement le payer quelque part. Merci de me rendre service en me faisant payer plus cher tout les jours pour compenser les pertes que ne peuvent qu'engendrer de tels horaires!

J’ai testé le vendredi soir à 1h mat’ et le samedi à 23h, résultats:
  • 10 clients
  •  1 caissier qui vérifie les 4 caisses de self-scanning. En même temps, pour la quantité de gens qu’il y a, tu n’as pas besoin de plus.
  •  Une myriade de réassortisseur, à tel point que c’est « difficile » de faire tes courses car il y a des palettes partout et tu passes ton temps à zigzaguer. Bon je comprends que ce soit plus facile de travailler quand tu n’as presque personne dans tes pieds, mais bon, il a des limites. Idée : faire une coure en roller/trottinette, à la jackass, et se barrer avant que la sécurité ne se pointe, en même temps, il n’y en a plus, sont pas cons eux !!!

Avec des horaires, aussi large tu te dis « cool, jamais de file aux caisses » et bien non, faut quand même éviter le dimanche après midi qui correspond à votre samedi matin ...

Je me demande ce que les gens pourraient bien faire de plus intelligent que leurs courses le dimanche. Bin c’est facile, à peu près tout !!!
Qu’est-ce qu’il a de plus con que de faire ses courses le dimanche, et bien les refaire le dimanche suivant ! Faut quand même n’avoir rien à faire pour se dire : tiens j’irais bien faire les courses ce dimanche après-midi ...

A part cela, peu de marques sont communes à celle qu'on a Belgique, ca c'est logique. Mais certains produits sont identiques, seul l'emballage est légèrement différent. C’est aussi le « royaume » de la mal bouffe ; mais c’est plus vicieux qu’en Belgique car les étiquettes sont moins bien détaillées, mais quand tu lis les « pourcentages recommandé pour 1 personne » ca fait peur.

J'aime assez bien la marque de la soupe en boite: "bachelor", ca en dit long sur le client ciblé.

Je ne comprends pas pourquoi ils font du foin (de la résistance) à vendre Cadbury (un de leur fleuron « gastronomique/historique ») à Kraft. J’ai gouté leur chocolat et bien il était tout simplement dégueulasse. Je vais quand même tenter d’autres produits de leur gamme pour être sûr. Encore heureux que j’ai un solide stock d’éléphant sinon je ne passais pas l’hiver ... Pour info, Côte D’or fait aussi parti de Kraft (retournez le paquet et vous verrez le petit logo bleu).

Thursday, 12 August 2010

Belfast 12th July Orange Parade


on vient de loin pour parader ...

Allez hop une second post lié à l’histoire mais qui a des conséquences toutes aussi violentes.

Le 12 juillet, les orangistes (anglais protestants) paradent dans les quartiers irlandais (chrétiens). C’est qu’ils sont pleins d’idées tordues pour rappeler aux autochtones qu’il ne faut pas les oublier et que, accessoirement, ils sont contre toute (ré-) unification de l’île...


Bref grosses bastons en perspectives...

Pourquoi, subitement, les « anglais » sont-ils devenus orangistes et plus/pas unionjackistes ?


Comme toujours dans de pareil cas, l’étymologie du mot va nous éclairer sur la signification profonde de ce terme (dixit JjJ). Orangiste du vieux hollandais : orange et « iste » en vieil anglais: on vous l’a mise bien pro... Simple non ?

Par ces parades, les unionistes commémorent la « Bataille de la Boyne » qui a vu la victoire du protestant Guillaume III d'Angleterre, prince d’orange (ahah, nous y voila), sur son rival le catholique Jacques II d'Angleterre.

Cette bataille a lieu en près de la ville de Drogheda sur les bords de la rivière Boyne. Louis XIV de France a envoyé un corps expéditionnaire en Irlande pour aider Jacques II à reconquérir le trône que le parlement anglais lui avait retiré en raison de sa fidélité au catholicisme et de sa volonté de conserver le pouvoir absolu pour le confier à sa fille Marie II et son gendre Guillaume III. Au cours de la bataille, les 36 000 soldats de Guillaume d'Orange commandés par le maréchal Schomberg, qui n'est autre que le réfugié huguenot Armand-Frédéric de Schomberg écrasent les 23 000 soldats (dont 7 000 Français) de l'armée franco-jacobite.
 

Cette défaite met fin aux espoirs de Jacques II de reconquérir le trône. Il doit s'exiler définitivement en France. Les espoirs de la population irlandaise catholique de s'émanciper de la tutelle anglaise s'éteignent également.

En résumé, il s’agit donc d’une victoire de protestants sur des catholiques, donc un « très bonne » raison, pour les prptestants anglais, de parader fièrement ... en orange.

Comme par chez nous (vous, pardon), de grands feux de joies (et de protestations) sont allumés la veille au soir (le 11 donc).

à défaut de bruler un quelconque « bohomme hiver », de beaux drapeaux irlandais feront l’affaire ...
C’est parce que j’avais « fouillé » internet 2 jours plutôt, sinon le 11 au soir, j’appelais les pompiers car il y avait de grosses flammes et une importante colonne de fumée. Je suis réellement passé à 2 doigts de les appeler ;-/ . J’aurai pas eu l’aire con ...

Il s’agit bien de parader et pas d’une simplement « manifester » comme vous connaissez (avec pétard et sac poubelle vert/rouge).

Ils paradent en groupes successifs appelé « lodge » (loge), représentant chacune un district (quartier). Chaque district rappelle aux visiteurs son appartenance : 

les « décorations » sont visibles toute l’année mais encore plus début juillet
Chaque « logde » organise sa propre parade et invite un certain nombre d’autres « lodge » en fonction de la manière dont il faut « défendre / représenter» le District. Résumé: plus il y a eu de la bagarre l’année précédente, plus il faudra être nombreux l’année suivante.

Mais le point culminant est la parade du 12 juillet à Belfast. Certaines paradent ont lieu plusieurs jours avant celle de Belfast pour permettre aux Orangistes de rejoindre Belfast.  Oui car certaine « lodge » vienne d’Irlande, d’Écosse voire même du Canada ou des USA.


Chaque « logde » défile de la même façon et suivent l’une l’autre: voici l'organisation classique d'une « lodge»
  • Des drapeaux … anglais entre autres
  • Tambours
  • Grosse caisse, parfois 2 ou pire du type Lambeg (= super grosse et encore plus bruyante)
  • Flute ou accordéon
  • Bannières de la « Lodge » 
  • Membre de la « lodge » marchant fièrement
  •  « Véhicule ballais » pour les + vieux membres de la « lodge » voiture/ autocar / charrette
En images cela donne:
Vue d'ensemble
Drapeaux


en habit d'époque ..



Une Grosse caisse








voir 2







ou pire encore une caisse du type Lambeg, sa taille en dit long sur le bruit qu'elle est capable de produire

Accordéon ...

A la queue leu leu ...
Membre de la Lodge
C'est moi Laurel et c'est toi Hardy

Calèche ballais...
Quelles autres vues ...

avec ce genre de devise on comprend mieux les mentalités ...

Mais à quoi peux bien ressembler le public???
De tous âges,
  • des jeunes de 14 ans qui en profitent pour picoller dans la rue alors que c'est inscrit partout qu'il ne faut pas boire, 
  • des personnes agées 
  • des familles
  • des touristes


faur venir équipé


il me semble que c'était interdit de boire en rue
il n'y pas d'age pour prendre une bonne murge

ouf la maman "resposable" s'occupe de sa fille ... entre 2 gorgées (main gauche)
et en vidéo... 
(désolé pour la qualité, mais je dois comprimer à mort sinon ca met une plombe à charger)

Lambeg:


Accordéon:
double caisse